Le Stade olympique : une option encore viable pour le baseball, et plus…

Written By Unknown on Sabtu, 04 April 2015 | 16.20

Le reportage de Michel Marsolais

Sur 200 stades de plus 30 000 places en Amérique du Nord, le Stade olympique de Montréal est un des rares à ne pas avoir d'équipe de sport professionnelle comme locataire. Cette situation engendre un manque à gagner important pour la Régie des installations olympiques (RIO).

« L'idéal serait d'avoir une équipe professionnelle permanente, mais y a un sport où y a une fréquence énorme de présence : c'est le baseball », reconnait Michel Labrecque, président de la RIO.

Mais si les fantasmes de baseball reviennent cycliquement à Montréal, on rêve surtout d'installer une équipe dans un nouvel amphithéâtre au centre-ville plutôt qu'au Stade olympique, qui souffre pourtant de sous-utilisation.

Le nouveau commissaire de la Ligue majeure du baseball, Rob Manfred, insiste même pour dire que pour retrouver un jour une équipe du baseball majeur, Montréal devra se doter d'un nouveau stade.

« Est-ce qu'on a besoin d'un sixième stade? Moi comme fiduciaire du Parc olympique pour l'ensemble des Québécois, je vais le redire, et le président de la Ligue peut être en complet désaccord, mais le Stade olympique, c'est un très bon lieu de baseball », insiste Michel Labrecque qui vante l'accessibilité du stade.

Il souligne qu'on pourrait d'ailleurs moduler les gradins du stade pour accommoder les besoins de l'équipe et maximiser l'ambiance.

Le maire Denis Coderre, partisan d'un retour du baseball à Montréal, réserve son jugement sur la pertinence d'un nouveau stade, mais reconnaît qu'il faut régler la question de son toit.

« Ça prend un plan intégré. Ce plan intégré ce n'est pas: bâtissez un stade et on va voir si ça fonctionne. » — Le maire de Montréal Denis Coderre

Un parc achalandé

Malgré son million de visiteurs, le Parc olympique reste encore un mal-aimé, reconnait le président de la RIO. Avec 180 jours d'occupation annuelle, le stade se compare pourtant favorablement à d'autres installations olympiques dans le monde.

Le centre sportif, qui rouvrira en mai, après des rénovations majeures, devrait attirer aussi 300 000 personnes par année.

Lise Bissonnette, qui a présidé le comité-conseil sur l'avenir du Parc olympique en 2012, croit qu'il faut le valoriser et que les investissements sont inévitables.

« Il faut faire attention avant de penser que ça va demeurer ce qu'on appelle un éléphant blanc et qui n'est pas un éléphant blanc. C'est même un atout absolument extraordinaire. » — Lise Bissonnette

Un déficit, oui, mais aussi des revenus

N'en reste pas moins que le stade est en déficit chaque année et que c'est le gouvernement du Québec qui doit l'éponger.

« Si on ne parle que du stade, il faut arrêter de dramatiser. Actuellement, le stade a un déficit d'une vingtaine de millions par année, mais il a des revenus propres pour tout autant. Vingt millions, c'est l'équivalent du budget du Musée de la Civilisation alors, soyons calmes », compare-t-elle.

Le remplacement du toit permettrait au stade d'augmenter son utilisation et ses revenus. Lise Bissonnette pense que toutes les options doivent être sur la table pour un nouveau toit, y compris celle d'un toit rétractable ou amovible.

La RIO doit faire des recommandations sur les différentes options à la fin de l'été. Même en prenant une décision rapide, le remplacement du toit prendra au moins cinq ans.

Même sans équipe professionnelle, Michel Labrecque croit que le stade peut tirer son épingle du jeu en augmentant le nombre d'événements. Mais pour cela, il faut régler la question du toit.

« Il faut être ouvert. Il y a des options qui sont intéressantes: on pourrait dire un stade ouvert l'été, fermé l'hiver », pense Lise Bissonnette.

Et pourrait-on fonctionner à l'année avec un stade ouvert ?

« Impossible! On perdrait notre clientèle. On devrait passer à un hivernage », rétorque Michel Labrecque.

Baseball ou pas, la relation amour-haine des Québécois envers le Parc olympique est loin d'être terminée. Et peu importe les factures, elle risque de durer aussi longtemps que le stade lui-même.


Anda sedang membaca artikel tentang

Le Stade olympique : une option encore viable pour le baseball, et plus…

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2015/04/le-stade-olympique-une-option-encore.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Le Stade olympique : une option encore viable pour le baseball, et plus…

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Le Stade olympique : une option encore viable pour le baseball, et plus…

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger