Des milliers de manifestants à Québec pour dire aux provinces de réduire les GES

Written By Unknown on Minggu, 12 April 2015 | 16.21

Le reportage d'Olivier Lemieux

Des milliers de personnes sont descendues dans la rue à Québec pour dire aux dirigeants de prendre les moyens pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Leur message s'adressait aux premiers ministres provinciaux et territoriaux qui se rencontreront mardi dans la Vieille-Capitale pour discuter de la protection de l'environnement et de développement durable.

Les manifestants de groupes environnementaux, syndicaux, étudiants, autochtones, ont ainsi formé un immense thermomètre pour dire aux gouvernements de mettre un frein au développement de l'industrie pétrolière au Canada.

« On ne peut pas à la fois lutter contre les changements climatiques et promouvoir l'expansion des sables bitumineux et les projets de pipelines comme TransCanada », a lancé Christian Simard, directeur général de Nature Québec, qui participait à la manifestation.

« On ne peut pas faire une chose et son contraire. On espère que M. Couillard va se lever, va faire preuve de leadership avec ses collègues des autres provinces, vont bâtir un plan de lutte aux changements climatiques qui exclut la construction du pipeline de TransCanada et l'expansion des sables bitumineux », a-t-il ajouté.

La manifestation  s'est déroulée dans le calme. « On est très satisfait de l'atmosphère », s'est réjoui Steven Guilbeault, cofondateur et directeur principal chez Équiterre.

« On n'est pas fâché contre les premiers ministres qui vont se rencontrer mardi. On veut leur dire : "Nous, on est prêt, avec vous, à prendre un virage vers une économie plus verte, plus sobre en carbone, on est prêt à réduire notre dépendance au pétrole." Allez-y et puis on va vous suivre », a affirmé Steven Guilbeault.

Les environnementalistes estiment que, pour faire une différence, les dirigeants provinciaux et territoriaux auront besoin de regarder au-delà des frontières de leur juridiction respective et de déployer des efforts pour accroître leur collaboration.

Au terme d'une rencontre tenue en janvier, les leaders des provinces et des territoires ont affirmé avoir enregistré des avancées dans la future Stratégie canadienne de l'énergie, une initiative qui sera centrée sur les changements climatiques et les énergies propres. Ils s'étaient alors engagés à l'adopter plus tard cette année.

Samedi soir, au Capitole de Québec, artistes et écologistes devaient se retrouver pour le Climat Show, un spectacle festif et engagé pour célébrer la mobilisation citoyenne.

Parmi les participants, on note Les Respectables, Yann Perreau, Marc-André Coallier, Dominic Champagne et Laure Waridel.


Anda sedang membaca artikel tentang

Des milliers de manifestants à Québec pour dire aux provinces de réduire les GES

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2015/04/des-milliers-de-manifestants-quabec.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Des milliers de manifestants à Québec pour dire aux provinces de réduire les GES

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Des milliers de manifestants à Québec pour dire aux provinces de réduire les GES

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger