Un cyclone fait des milliers de sans-abri dans l'archipel de Vanuatu

Written By Unknown on Minggu, 15 Maret 2015 | 16.20

De premières cargaisons d'aide humanitaire sont arrivées aujourd'hui au Vanuatu, où les autorités ont décrété l'état d'urgence après le passage dévastateur du cyclone Pam.

Le cyclone a fait au moins huit morts, rasé des milliers d'habitations et rompu partiellement les communications au sein de cet archipel du Pacifique.

Le bilan, qui fait aussi état de 20 blessés, risque de s'alourdir alors que les autorités ne parviennent toujours pas à entrer en contact avec les îles reculées de l'archipel.

Un avion militaire néo-zélandais transportant huit tonnes d'équipements et une première équipe de secouristes a pu atterrir sur l'aéroport de Port-Vila, la capitale, partiellement rouvert.

L'Australie a envoyé deux appareils militaires, dont l'un achemine des équipes médicales, des secouristes et du matériel d'urgence.

Une équipe des Nations unies doit arriver sur place aujourd'hui pour effectuer une première évaluation des dégâts après le passage du cyclone.

Plusieurs pays, dont la France, ont proposé leur aide, mais la configuration de l'archipel, composé de 83 îles, pourrait entraver le déploiement des secours.

Des témoins ont parlé de vagues de huit mètres de haut, qui, conjuguées aux fortes pluies, ont provoqué des inondations.

Une bombe au milieu de la ville

Port-Vila, jonchée de débris, offre un spectacle de désolation, comme si une énorme bombe avait explosé au milieu de la ville.

Des milliers d'habitants se retrouvent sans abri. Certains ont afflué vers des centres d'hébergement provisoire, d'autres restent hébétés au milieu des ruines de leur maison.

Le président Baldwin Lonsdale, qui se trouvait au Japon pour une conférence sur les risques naturels au moment du passage du cyclone, a appelé le monde à « tendre sa main » au Vanuatu. Il devait tenter de rentrer dans son pays ce dimanche.

« La plupart des bâtiments ont été détruits, la plupart des maisons ont été détruites, les écoles, les installations sanitaires ont été détruites », a-t-il dit à la BBC, en qualifiant le cyclone de monstre.

Baldwin Lonsdale a ajouté que la population était « désespérée » et en état de panique.

Les alertes cycloniques ont été levées sur la Nouvelle-Calédonie, pour laquelle, selon Météo France, Pam ne représente plus une menace.

La Nouvelle-Zélande s'apprête à en subir les effets à son tour et les autorités néo-zélandaises ont invité la population à se préparer à des vents violents, à de fortes pluies et à une mer agitée.


Anda sedang membaca artikel tentang

Un cyclone fait des milliers de sans-abri dans l'archipel de Vanuatu

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2015/03/un-cyclone-fait-des-milliers-de-sans.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Un cyclone fait des milliers de sans-abri dans l'archipel de Vanuatu

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Un cyclone fait des milliers de sans-abri dans l'archipel de Vanuatu

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger