Le PLC lance une offensive publicitaire au Québec

Written By Unknown on Senin, 23 Maret 2015 | 16.20

Exclusif - Le Parti libéral du Canada (PLC) s'apprête à lancer une vaste campagne de publicité radio au Québec, a appris Radio-Canada.

« Moi, je veux que mes trois enfants grandissent dans un pays vert, un pays propre, un pays respectueux de l'environnement, c'est ce que nous voulons tous. » — Justin Trudeau, dans une publicité sur l'environnement

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Dans chacune de ces publicités, Justin Trudeau s'adresse directement aux électeurs québécois. Il évoque même l'avenir de ses enfants. Le ton se veut personnel, intimiste.

« On veut surtout que Justin établisse un dialogue direct avec les Québécois », explique le président de la campagne du PLC au Québec, Pablo Rodriguez.

Les derniers sondages d'intentions de vote montrent que les appuis des troupes de Justin Trudeau se sont fragilisés dans la province. Au coude à coude avec le Nouveau Parti démocratique (NPD) à l'échelle de la province, les libéraux sont loin derrière au second rang auprès de l'électorat francophone, un électorat clé afin d'espérer faire des gains a l'extérieur de Montréal.

À six mois du prochain scrutin, le président de la campagne estime que le parti peut accroître ses appuis.

« En 2011, il n'y avait pas moyen de passer le message parce que les Québécois étaient fermés de façon générale, explique Pablo Rodriguez. Aujourd'hui, il y a une ouverture, on veut entendre qu'est-ce que M. Trudeau a à dire. »

« Au lieu de donner aux plus riches des baisses d'impôts comme le fait M. Harper nous proposons de remettre de l'argent dans les poches de ceux qui en ont besoin. » — - Justin Trudeau, dans une publicité sur l'économie

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Miser sur l'environnement, l'économie et la culture

Alors que les débats sur l'avenir de la mission en Irak et sur le projet de loi antiterroriste monopolisent l'attention à Ottawa, les publicités du PLC frappent ailleurs. Les stratèges libéraux ont fait le pari de miser sur l'environnement, l'économie et la culture.

Selon nos sources, l'objectif n'est pas de dévoiler ici des éléments concrets de l'éventuel programme libéral, mais plutôt de poser les priorités autour desquelles s'articulera leur campagne au Québec.

« On doit réinvestir dans la culture et être fiers de nos créateurs qui rayonnent partout dans le monde. » — Justin Trudeau, dans une publicité sur la culture

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En misant sur la culture, les libéraux veulent jouer sur le terrain de l'identité et convaincre l'électorat que Justin Trudeau est fermement connecté avec la culture québécoise.

À quelques semaines d'un budget qui marquera le véritable coup d'envoi de la précampagne électorale, le PLC prépare le terrain. Les stratèges libéraux devront alors décider comment contrer les inévitables campagnes publicitaires que les conservateurs mèneront à la télévision à l'échelle du pays.

Ils devront surtout décider si l'heure sera venue pour Justin Trudeau de dévoiler enfin un élément central de sa plateforme économique.


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