Le péquiste Sylvain Rochon élu dans Richelieu

Written By Unknown on Selasa, 10 Maret 2015 | 16.20

Élection partielle dans Richelieu : compte rendu et analyse de Sébastien Bovet

Le péquiste Sylvain Rochon a été élu dans l'élection complémentaire dans Richelieu, lundi. Après dépouillement des 152 bureaux de scrutin, il avait 35,98 % des votes et une courte majorité, 710 voix, sur son plus proche adversaire, le caquiste Jean-Bernard Émond (32,48 %).

L'élection complémentaire avait pour but de trouver un successeur à la péquiste Élaine Zakaïb, qui a quitté la vie politique, il y a quelques mois, pour tenter en vain de sauver de la faillite la chaîne de boutiques Jacob.

Le candidat du Parti libéral du Québec (PLQ), l'homme d'affaires Benoit Théroux, a pris la troisième place avec 25 % d'appui. Traditionnellement, le PLQ ne fait pas bonne figure dans ce comté, où il n'a récolté que 18 % du vote en 2012 et 25 % en 2014.

Toute la soirée, la lutte aura été très serrée entre candidats péquiste et caquiste.

La CAQ s'était également classée deuxième en 2012 et 2014, mais cette autre deuxième place a presque des allures de victoire, puisque les appuis du parti dans la circonscription ont grimpé de 27 à 32 % depuis l'élection générale de 2014.

« On a mené une campagne positive et je pense que la CAQ vient d'ébranler une forteresse péquiste qui n'existe plus dans Richelieu avec le résultat qu'on connaît ce soir.  » — Jean-Bernard Émond, candidat de la CAQ dans Richelieu

Le PQ n'a pas gagné ce scrutin, estime Philippe Couillard

Sylvain Rochon estime que le résultat témoigne de la frustration des citoyens face aux réductions de services et aux politiques d'austérité des libéraux.

« Cette région souvent considérée comme un cul-de-sac, en raison de l'autoroute 30 qui ne débouche pas, vient de montrer le chemin à suivre à tous les Québécois, a-t-il déclaré quelques instants après le dévoilement des derniers résultats. Le chemin de la fierté, de la solidarité et de la dignité. Je n'ai jamais été aussi fier d'être Sorelois et je vais me battre pour que nous gardions nos services médicaux, sociaux et éducatifs. »

De son côté, le premier ministre Philippe Couillard estime que le Parti Québécois n'a pas gagné ce scrutin, au contraire.

« Il y a une solide majorité de la population qui croit que les finances publiques doivent être équilibrées, qu'il faut développer l'économie et l'emploi. Il faut s'occuper des vrais affaires, plutôt que d'amener les gens vers un référendum. S'il y a un parti perdant ce soir, c'est le Parti québécois », a-t-il affirmé alors qu'il s'adressait aux partisans de son candidat battu.

Cette déclaration a piqué au vif Sylvain Rochon, qui n'a pas tardé à répliquer. « J'ai gagné! J'ai gagné! M. Couillard est désespéré, a-t-il lancé. Il doit être dans ses petits souliers. Son candidat est loin en troisième place. »

Richelieu a longtemps été le fief de l'ex-ministre Sylvain Simard. Comme son prédécesseur, Mme Zakaïb récoltait de confortables majorités : 3659 en 2014 et 39 % du vote, puis 3601 voix de majorité en 2012 avec 43 % du suffrage exprimé.

La majorité qu'a obtenue Sylvain Rochon, 710 voix, est nettement moins importante, même si le PQ n'a pas ménagé ses efforts au cours des derniers mois ni lésiné sur le nombre de visites de députés péquistes.

Pas moins de huit candidats étaient sur les rangs, dans cette circonscription réputée pour sa fidélité au PQ, qui conserve cette circonscription depuis 1994.

Le chef d'Option nationale, Sol Zanetti, n'a pu faire mieux que la sixième place, récoltant 1,56 % des suffrages.

Le taux de participation est estimé à 47 %.


Anda sedang membaca artikel tentang

Le péquiste Sylvain Rochon élu dans Richelieu

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2015/03/le-paquiste-sylvain-rochon-alu-dans.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Le péquiste Sylvain Rochon élu dans Richelieu

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Le péquiste Sylvain Rochon élu dans Richelieu

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger