Remaniement ministériel : l'unilinguisme de Rob Nicholson critiqué

Written By Unknown on Selasa, 10 Februari 2015 | 16.21

Remaniement ministériel à Ottawa : reportage de Daniel Thibeault

Le remaniement ministériel à Ottawa fait réagir le chef néodémocrate, Thomas Mulcair, qui dénonce l'unilinguisme anglophone du nouveau ministre des Affaires étrangères, Rob Nicholson.

La semaine dernière, John Baird a annoncé son départ de la politique, et donc de son poste de ministre des Affaires étrangères. C'est cette démission surprise qui force aujourd'hui le premier ministre Stephen Harper à remanier son Cabinet.

« Je trouve ça étonnant et décevant que M. Harper ait pu nommer un ministre des Affaires étrangères qui ne sache pas dire un mot de français », souligne-t-il.

« Ni le nouveau ministre Nicholson, ni son secrétaire parlementaire ne sont capables de prononcer un mot en langue française. Le français est, et a toujours été, la langue de la diplomatie. [...] Ça en dit long sur le fait que M. Harper est vraiment en train d'oublier complètement qu'il y a deux langues officielles au Canada. » » — Thomas Mulcair

À Québec, la porte-parole de Québec solidaire, Françoise David, croit que le gouvernement Couillard devrait saisir la balle au bond et démontrer sa compréhension de « l'identité, la culture, la langue du Québec ».

« Ce serait une excellente occasion de dire au gouvernement fédéral, de dire à M. Harper : Écoutez, franchement là, est-ce que, par hasard, ça vous aurait échappé, qu'il y a deux langues officielles au Canada? », suggère-t-elle au premier ministre du Québec.

Trois nouveaux joueurs en tout

Outre Rob Nicholson, deux autres changements complètent le remaniement : la nomination de Jason Kenney au ministère de la Défense, qui succède ainsi à Rob Nicholson, et celle de Pierre Poilievre, qui remplace Jason Kenney comme ministre de l'Emploi et du Développement social.

Selon Thomas Mulcair, il est « insensé » et « pas très encourageant » que le premier ministre Harper ait choisi de nommer trois hommes qui sont tous de la « même étoffe ».

À ses yeux, Jason Kenney est responsable de la « catastrophe » survenue selon lui dans le dossier des travailleurs étrangers temporaires, tandis que l'arrivée de Pierre Poilievre au Conseil des ministres est « bizarre » et « stupéfiante ».

Sa personnalité « abrasive » est inappropriée pour un travail qui nécessite de tendre la main à de nombreux organismes de la société civile, soutient le chef néodémocrate.
Pour sa part, M. Kenney s'est dit profondément honoré par sa réaffectation. « Il n'y a pas de plus grand honneur que de servir les hommes et les femmes des Forces canadiennes », a-t-il déclaré sur son compte Twitter.

En plus de prendre la direction du ministère de la Défense, M. Kenney conserve ses responsabilités en matière de multiculturalisme.

« Les changements annoncés aujourd'hui au Conseil des ministres feront en sorte que des portefeuilles clés continueront d'être dirigés par des chefs solides, ce qui est essentiel pour la réalisation des priorités du Canada », a déclaré M. Harper par voie de communiqué.

Pour consulter la photo de famille du Cabinet Harper, cliquez ici.


Anda sedang membaca artikel tentang

Remaniement ministériel : l'unilinguisme de Rob Nicholson critiqué

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2015/02/remaniement-ministariel-lunilinguisme.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Remaniement ministériel : l'unilinguisme de Rob Nicholson critiqué

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Remaniement ministériel : l'unilinguisme de Rob Nicholson critiqué

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger