PKP et Drainville répliquent à Couillard qui qualifie de radical le projet souverainiste

Written By Unknown on Sabtu, 14 Februari 2015 | 16.20

Pierre Karl Péladeau et Bernard Drainville unissent leur voix pour répliquer au chef libéral, Philippe Couillard, qui accuse les candidats à la direction du PQ de se livrer à un « un concours entre les candidats pour savoir qui est le plus radical pour la séparation du Québec ».

M. Péladeau a notamment dit vouloir, lors des prochaines élections, le mandat de réaliser concrètement l'indépendance du Québec.

Dans une lettre ouverte transmise aux médias, les deux aspirants à la succession de Pauline Marois soulignent : « le mot [radicalisme] semble sortir plus aisément de [la bouche de Philippe Couillard] lorsque c'est pour attaquer ses adversaires que lorsqu'il s'agit de définir des problèmes sociaux auxquels toutes les démocraties occidentales sont confrontées ».

Après avoir affirmé au cours des dernières semaines que son gouvernement entendait lutter contre le radicalisme et non contre l'intégrisme - dans la foulée des attentats de Paris par des djihadistes -, M. Couillard a lancé jeudi que les cinq candidats se livraient à une surenchère de radicalisme sur la question de l'accession à la souveraineté.

M. Drainville a alors accusé M. Couillard d'avoir « une sincérité à géométrie variable dans l'utilisation des mots » en associant le mouvement souverainiste au radicalisme, alors qu'il accepte le « radicalisme » de l'Arabie saoudite, « parce que c'est un contexte culturel différent », et l'intégrisme religieux, « parce que c'est un choix personnel ».

M. Péladeau a ensuite joint sa voix à celle de M. Drainville, vendredi matin sur sa page Facebook, avant de cosigner avec lui une lettre dénonçant les propos du premier ministre.

« Nous serions donc des radicaux parce que nous proposons que notre projet se fasse par voie de référendum, c'est-à-dire par voie de consultation populaire, un mécanisme noble et profondément démocratique. Dites-nous, monsieur Couillard, avez-vous consulté la population avant d'imposer l'austérité et amorcer la destruction du modèle québécois? », s'interrogent les deux députés péquistes.

« Nous serions donc des radicaux parce que nous sommes convaincus, comme Robert Bourassa, que ''quoi qu'on dise et quoi qu'on fasse, le Québec est, aujourd'hui et pour toujours, une société distincte, libre et capable d'assumer son destin et son développement''. Nous serions donc des radicaux parce que, comme Jean Lesage, nous voulons être ''maîtres chez nous''. Nous serions donc des radicaux parce que, comme Jean Charest, nous croyons ''qu'on en a les moyens''. » — Bernard Drainville et Pierre Karl Péladeau

« Robert Bourassa a commandé des études sur la souveraineté du Québec. Un radical? Non. Se pourrait-il plutôt que notre premier ministre, qui est le premier ministre de toutes les Québécoises et de tous les Québécois, incluant des millions d'indépendantistes, soit un provincialiste radical ? N'est-ce pas lui qui a déclaré en campagne électorale nous détester? N'est-ce pas lui qui a déclaré que le Québec devait cesser de vouloir être différent des autres provinces ? », ajoutent MM. Drainville et Péladeau.

Les trois autres candidats à la direction du PQ, Pierre Céré, Alexandre Cloutier et Martine Ouellet, n'ont pas été invités à cosigner la missive.

Les équipes de MM. Drainville et Péladeau ont indiqué qu'il s'agissait tout simplement d'une volonté de publier rapidement la lettre.

La séparation du Québec : « radical », dit Couillard

En dépit des appels à la modération de MM. Drainville et Péladeau, le premier ministre a réaffirmé vendredi que le Parti québécois faisait preuve de radicalisme.

En réponse à un journaliste qui lui demandait si son choix de mots était opportun pour qualifier ses adversaires politiques, M. Couillard a répondu que « la pire chose pour l'économie du Québec, ce serait la séparation du Québec. Ça, c'est radical ».


Anda sedang membaca artikel tentang

PKP et Drainville répliquent à Couillard qui qualifie de radical le projet souverainiste

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2015/02/pkp-et-drainville-rapliquent-couillard.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

PKP et Drainville répliquent à Couillard qui qualifie de radical le projet souverainiste

namun jangan lupa untuk meletakkan link

PKP et Drainville répliquent à Couillard qui qualifie de radical le projet souverainiste

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger