Le combat contre le djihadisme de Mourad Benchellali, ex-détenu de Guantanamo

Written By Unknown on Selasa, 17 Februari 2015 | 16.20

Entrevue avec Mourad Benchellali

À l'âge de 19 ans, le Français Mourad Benchellali part en Afghanistan à la suggestion de son frère aîné. Il échappe à l'endoctrinement djihadiste, mais il est incarcéré à Guantanamo, puis en France. Il se sert aujourd'hui de son expérience pour éviter que des jeunes vivent le même enfer qu'il a vécu.

En entrevue à 24/60, M. Benchellali raconte être parti en Afghanistan avec « beaucoup d'ignorance », en partie pour quitter sa banlieue de Lyon et aussi pour l'aventure. Il ne se doutait pas qu'il serait embrigadé par Al-Qaïda et contraint à suivre leur entrainement, dit-il. 

Parti en 2001, avant les attentats du 11 septembre, l'image qu'il avait de l'Afghanistan n'était pas celle d'après l'attentat du World Trade Center, souligne-t-il. Oussama Ben Laden n'était pas la figure qu'il est devenu. Il l'a d'ailleurs croisé lors son périple.

« J'ai découvert - trop tard - que j'étais dans une machine destinée à entraîner des jeunes de partout dans le monde pour en faire des combattants aux côtés des talibans », raconte-t-il. « On y est sous la contrainte. On doit y rester. »

Il réussira finalement à fuir le camp au milieu du désert de Kandahar, en passant par les montagnes, jusqu'au Pakistan. Là-bas, il sera arrêté et remis aux autorités américaines.

Ses 30 mois à Guantanamo, où il dit avoir connu les menaces, la torture et les interrogatoires, l'ont traumatisé. Quand enfin, il rentre en France, les autorités lui mettent à nouveau les menottes. Il séjournera encore 18 mois en prison.

Au centre de détention de Fleury-Mérogis, M. Benchellali est considéré comme un détenu à haut risque. Il se sent trahi par son pays. « Je ne comprenais pas pourquoi à ma sortie de Guantanamo, je me retrouvais de nouveau en prison, alors que les Américains ne m'avaient pas poursuivi. »

À son grand désespoir, il découvre que sa famille, dont sa mère, est aussi incarcérée. Aujourd'hui, ses parents sont en Algérie. Il a coupé tous les liens avec son frère aîné qui s'assume comme un djihadiste.

Échapper à la radicalisation

Mourad Benchellali dit avoir dû lutter contre lui-même pour éviter la radicalisation durant ses années de prison.

« Pendant toutes ces années je lutte, je lutte pour ne pas me radicaliser, parce que je souffre, parce que les conditions de détention sont difficiles pour moi. Je me bats pour ne pas m'enfermer dans la colère. » — Mourad Benchellali

Son combat

Maintenant âgé de 33 ans et père de famille, Mourad Benchellali s'est trouvé un combat : raconter son histoire aux jeunes pour qu'ils ne se laissent pas séduire par la propagande djihadiste.

Il ne veut pas s'imposer en « donneur de leçon », mais plutôt raconter son « erreur de parcours ». Comme lui pour l'Afghanistan, il croit que les jeunes qui partent en Syrie ont une vision idéalisée de ce qu'ils feront là-bas.

« On leur dit : vous allez aider les civils, vous allez vous en prendre au régime dictatorial de Bachar Al-Assad. » Selon lui, les jeunes ont aussi une grande naïveté. « Je ne pense pas qu'un jeune part en pensant qu'il va couper des têtes. Je pense qu'il idéalise beaucoup son voyage en Syrie. »

« Quand je raconte mon histoire, je leur dis attention : vous pouvez idéaliser l'État islamique, comme moi j'ai pu idéaliser les talibans. Vous ne serez pas libre d'aller ou vous voulez. Vous entrez dans une machine. » — Benchellali

Le Français se désole que son pays lutte contre la radicalisation par la répression plutôt que la prévention.

« Le djihadisme, l'islam radical, ce sont des idées. On combat une idéologie par le dialogue, par le discours, la prévention. Aujourd'hui, c'est tout ce qui n'est pas fait justement. On a la garde vue, la prison, des lois toujours plus répressives, mais les moyens humains ne sont pas assez utilisés. C'est une erreur », croit-il.


Anda sedang membaca artikel tentang

Le combat contre le djihadisme de Mourad Benchellali, ex-détenu de Guantanamo

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2015/02/le-combat-contre-le-djihadisme-de.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Le combat contre le djihadisme de Mourad Benchellali, ex-détenu de Guantanamo

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Le combat contre le djihadisme de Mourad Benchellali, ex-détenu de Guantanamo

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger