Le CN reprend les discussions avec Unifor

Written By Unknown on Senin, 23 Februari 2015 | 16.20

Le Canadien National et Unifor sont revenus à la table des négociations à quelques heures de la fin de l'ultimatum de l'entreprise envers ses quelque 5000 employés.

Dans une déclaration, le CN dit espérer pouvoir conclure une entente ou persuader le syndicat d'accepter une procédure d'arbitrage. Un porte-parole syndical a confirmé la reprise des négociations.

La ministre du Travail, Kellie Leitch, a d'ailleurs encouragé les deux parties à poursuivre leurs négociations afin d'éviter un arrêt de travail. Dans un communiqué dimanche soir, elle dit avoir obtenu l'engagement du CN et d'Unifor de maintenir les services de trains de banlieue de Montréal. Ainsi, les services de trains de l'AMT devraient continuer d'être offerts dans la région métropolitaine sans interruption.

Menace de lock-out

Vendredi, la compagnie ferroviaire avait annoncé son intention de mettre en lock-out les 4800 membres d'Unifor travaillant au CN à compter de 23 h, lundi.

Le syndicat, qui avait déjà dit qu'il commencera à tenir des votes de grèves, la semaine prochaine, a rejeté l'ultimatum du CN.

Le lock-out toucherait les employés de bureau, de la mécanique et ceux qui travaillent dans les terminaux intermodaux de l'entreprise. Ces travailleurs sont représentés par le syndicat Unifor.

Grève évitée au CP

Le service de trains de banlieue offert par l'AMT avait été interrompu lundi dernier sur les lignes de Saint-Jérôme, Vaudreuil-Hudson et Candiac en raison d'une grève opposant le Canadien Pacifique (CP) à ses employés.

Il a cependant repris le lendemain, sous la pression du gouvernement fédéral, qui menaçait de déposer une loi spéciale pour obliger le retour au travail des employés. Les deux parties ont décidé de s'en remettre à un processus d'arbitrage.

« Mauvaise foi » de la part des deux parties

Pour arriver à une entente avant lundi soir, le CN demande à Unifor d'accepter le recours à l'arbitrage exécutoire, « le forum adéquat pour traiter les demandes d'Unifor récemment modifiées ». Cette demande a été rejetée par le syndicat vendredi.

Selon le CN, les deux parties étaient près d'une entente en décembre dernier. Des demandes supplémentaires de la part du syndicat les ont cependant fait achopper à ce moment-là. CN fait notamment état d'une requête pour « supporter financièrement l'action politique et communautaire d'Unifor ».

La compagnie indique que d'autres demandes se sont ensuite ajoutées, sans en préciser la nature.

« Unifor [...] s'est éloigné davantage d'un terrain d'entente en augmentant de façon déraisonnable plusieurs de ses demandes après avoir négocié un accord de principe avec le Canadien Pacifique la fin de semaine dernière », a indiqué la compagnie.

De son côté, Unifor affirme que le CN ne négocie pas de bonne foi. Plus tôt, le vice-président régional d'Unifor, Jacques Ouimet, déclarait tout de même que le syndicat est disposé à poursuivre les négociations pour conclure une entente.


Anda sedang membaca artikel tentang

Le CN reprend les discussions avec Unifor

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2015/02/le-cn-reprend-les-discussions-avec.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Le CN reprend les discussions avec Unifor

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Le CN reprend les discussions avec Unifor

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger