Des millions de dollars inutilisés dans les coffres de l'AMT

Written By Unknown on Sabtu, 21 Februari 2015 | 16.21

Exclusif - Quelque 27 millions de dollars dorment dans les coffres de l'Agence métropolitaine de Transport (AMT). Une grande partie de l'argent est destinée aux organismes de transport en commun de la région de Montréal. 

Des documents obtenus par Radio-Canada en vertu de la Loi sur l'accès à l'information démontrent que l'AMT n'est pas en mesure de distribuer l'argent à ces organismes, parce que la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a tardé à fournir certaines données et qu'elle n'a toujours pas approuvé les calculs de l'AMT.

Alors que les relations sont déjà tendues entre les élus de Montréal et l'Agence métropolitaine de Transport, voilà un autre épisode illustrant les problèmes de gouvernance. Dans un document daté du 12 décembre 2014, l'AMT déplore le « blocage qui empêche le plein versement de cette aide financière importante pour les services de transport collectif de la région ». 

Puis, dans une lettre envoyée le 12 février 2015, la secrétaire générale et vice-présidente de l'AMT, Vicky Trépanier, invite les élus de la région de Montréal « à prendre les mesures nécessaires afin d'assurer un règlement avant le 28 février 2015 ». Les documents révèlent d'ailleurs qu'une grande partie de cet argent dort dans les coffres de l'AMT depuis 2012, mais qu'elle aurait dû être versée aux organismes de transport en commun au plus tard le 30 septembre 2013.

« C'est assez désolant. C'est un bel exemple de cafouillage. Il y a un manque total de maturité », explique le maire de Bois-des-Filion et membre du conseil d'administration de l'AMT, Paul Larocque. « Nous sommes à un moment où les gens ont besoin d'amélioration de transport en commun. C'est inacceptable qu'on retienne des millions de dollars pour une gué-guerre qui ne concerne pas les usagers ».

Le litige? Les élus de la région de Montréal ne s'entendent pas sur la répartition du déficit du métro de Montréal. Tant qu'ils ne s'entendent pas, un décret ministériel prévoit que l'AMT ne peut verser les montants aux différents organismes de transport en commun.

Paul Larocque ne manque pas d'accuser la Société de transport de Montréal au détour. « La STM n'est pas en accord avec la façon de distribuer les sommes et ce sont tous les organismes de transport qui sont mis en otage » dit-il. « C'est ce qui nous fait craindre une nouvelle gouvernance en matière de transport collectif ».

La Communauté métropolitaine de Montréal a refusé notre demande d'entrevue. Elle indique que le dossier sera réglé d'ici le 30 avril 2015. 

Avec la collaboration de Davide Gentile


Anda sedang membaca artikel tentang

Des millions de dollars inutilisés dans les coffres de l'AMT

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2015/02/des-millions-de-dollars-inutilisas-dans.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Des millions de dollars inutilisés dans les coffres de l'AMT

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Des millions de dollars inutilisés dans les coffres de l'AMT

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger