Complot à Halifax : deux personnes accusées

Written By Unknown on Minggu, 15 Februari 2015 | 16.20

La GRC et le service policier d'Halifax ont porté des accusations contre deux personnes arrêtées dans l'affaire du complot visant à commettre une tuerie dans la ville.

Lindsay Kantha Souvannarath, 23 ans, de Genève en Illinois, et Randall Steven Shepherd, 20 ans, de Halifax, sont accusés de conspiration en vue de commettre un meurtre.

Selon les policiers, les deux accusés planifiaient d'ouvrir le feu sur la population dans le Centre commercial d'Halifax et de s'enlever la vie par la suite. Les policiers affirment que les motifs des accusés n'étaient ni d'origine ethnique ni politique. Ils ne sont donc pas qualifiés de terroristes.

Selon le chef du service policier d'Halifax, Jean-Michel Blais, la menace est maintenant écartée. La ville est à nouveau sécuritaire, assure le commissaire adjoint de la GRC en Nouvelle-Écosse, Brian Brennan.

Trois suspects ont été arrêtés: un adolescent de 17 ans, à Cole Harbour, ainsi que les deux accusés, à l'aéroport d'Halifax. Un autre suspect, un homme de 19 ans, a été trouvé mort dans une maison à Timberlea. Trois fusils ont été saisis dans cette maison.

Un appel au programme Échec au crime a mené aux arrestations. Jean-Michel Blais se réjouit d'avoir eu l'aide du public.

« Évidemment, il y a un sentiment de fierté, mais pas juste au niveau du travail qu'on a accompli. C'est surtout du fait que c'est grâce à un membre du grand public que nous avons pu mettre au jour ce complot. Chaque fois qu'on reçoit de l'information comme ça, c'est absolument formidable. » — Jean-Michel Blais, chef du service policier d'Halifax

Il n'y a pas assez d'éléments de preuve pour porter des accusations contre l'adolescent de 17 ans, et il a été libéré, indiquent les policiers.

Halifax a évité une tragédie, selon Peter MacKay

En conférence de presse, samedi matin, le ministre MacKay a expliqué que ce genre de menaces n'est pas théorique, il existe bel et bien au Canada. Selon lui, si le complot avait été exécuté, il aurait été « dévastateur ». Il a félicité les services policiers pour leur travail.

« Quand nos autorités ont eu conscience de l'attaque, elles ont rapidement intercepté les menaces. Elles ont réussi à détourner ce qui avait le potentiel pour être un incident très tragique. » — Peter MacKay, député de Nova-Centre et ministre de Justice du Canada

Peter MacKay a qualifié les suspects d'inadaptés meurtriers.

Il a précisé que les suspects entretenaient une correspondance sur internet, mais il ne sait pas s'ils se sont connus par ce moyen.

Les accusés comparaîtront en cour provinciale à Halifax le mardi 17 février, dans la matinée.

Vives réactions dans la communauté

Plusieurs Néo-Écossais disent qu'ils ont ressenti un choc en apprenant la nouvelle du complot. Malgré tout, ils sont sortis en grand nombre en ce jour de Saint-Valentin.

À l'anneau de glace, l'événement Hockey Day In Canada s'est déroulé comme prévu. Les policiers ont informé les organisateurs que leur événement n'était pas la cible du complot.

Le maire d'Halifax, Mike Savage, a tenu à ce que toutes les activités prévues se déroulent normalement.

Une dame qui travaille dans un magasin Sears dans le Centre commercial d'Halifax dit qu'elle a mal dormi la nuit dernière. Elle craignait justement que son lieu de travail soit visé par le complot. Elle demandait aux policiers de révéler le lieu exact en disant que cette information aiderait les gens à se sentir plus en sécurité,

La direction du Centre commercial d'Halifax assure qu'elle a pris toutes les mesures nécessaires pour appuyer les policiers dans leur enquête. Elle ajoute que la sécurité des clients, employés et locataires est la priorité.

Le service policier municipal et la GRC ont reçu des centaines de remerciements dans les médias sociaux.


Anda sedang membaca artikel tentang

Complot à Halifax : deux personnes accusées

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2015/02/complot-halifax-deux-personnes-accusaes.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Complot à Halifax : deux personnes accusées

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Complot à Halifax : deux personnes accusées

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger