Climat : le Canada peut se défaire de sa mauvaise image

Written By Unknown on Minggu, 22 Februari 2015 | 16.20

Extrait de l'entrevue avec l'ambassadeur Nicolas Chapuis

Le Canada peut changer son image en matière de changements climatiques, selon le nouvel ambassadeur de France au Canada, Nicolas Chapuis, en poste à Ottawa depuis le 18 février.

Le gouvernement français lui a confié la mission d'amener le gouvernement canadien à participer activement à la conférence de Paris sur le climat qui se déroulera en décembre 2015. « Regardons les choses en face, dit-il en entrevue aux Coulisses du pouvoir. Oui, il y a une image aujourd'hui qui n'est pas en faveur de l'engagement du Canada sur les questions environnementales, mais ce n'est qu'une image. »

Une image engendrée par la décision du gouvernement de Stephen Harper de se retirer du protocole de Kyoto en 2011 et par l'exploitation du pétrole des sables bitumineux considérée comme hautement polluante. L'Union européenne avait songé à limiter l'utilisation de ce type de pétrole avant d'y renoncer l'automne dernier.

L'entrevue sera diffusée aux Coulisses du pouvoir dimanche à 11 h sur ICI Radio-Canada Télé.

Les initiatives de certaines provinces canadiennes pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre viennent contredire cette image négative, selon Nicolas Chapuis. Il cite l'exemple de l'Ontario, du Québec et de la Colombie-Britannique.

L'Ontario est en voie d'élaborer une stratégie pour lutter contre les changements climatiques. Le Québec fait partie du système de crédit de carbone de la Western Climate Initiative (WCI) en collaboration avec la Californie et la Colombie-Britannique s'est dotée d'une taxe sur le carbone en 2008.

« Je crois que le Canada est en position d'être non pas un spectateur, mais un acteur de la conférence de Paris. Nous travaillerons une nouvelle fois ensemble pour y parvenir. » — Nicolas Chapuis, ambassadeur du Canada en France

Les négociations de Paris feront suite à l'entente conclue à Lima au Pérou lors de la dernière conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques tenue en décembre 2014.

Cette entente jette les bases d'un futur traité international sur le climat. La France a pour objectif d'obtenir un accord qui serait contraignant et qui s'appliquerait à tous les pays incluant les pays émergents tels que la Chine et l'Inde. Le but est de contenir le réchauffement climatique sous le seuil critique des 2 degrés Celcius.


Anda sedang membaca artikel tentang

Climat : le Canada peut se défaire de sa mauvaise image

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2015/02/climat-le-canada-peut-se-dafaire-de-sa.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Climat : le Canada peut se défaire de sa mauvaise image

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Climat : le Canada peut se défaire de sa mauvaise image

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger