Québec planche sur un plan d'action pour lutter contre le radicalisme religieux

Written By Unknown on Rabu, 21 Januari 2015 | 16.20

 Québec prépare un plan d'action pour lutter contre la montée du radicalisme religieux. La ministre de l'Immigration estime qu'il y a urgence d'agir pour contrer l'intégrisme, il s'agit d'une question de sécurité nationale. Kathleen Weil insiste : « il n'y a pas une juridiction ou un État qui est à l'abri. On est tous à risque » devant la menace terroriste.

La teneur du plan d'action pourrait être révélée d'ici la fin de l'année.

Pour mener à bien le plan d'action pour combattre l'intégrisme religieux, la ministre Weil sollicitera la participation des ministres de l'Éducation, de la Protection de la Jeunesse, de la Sécurité publique, de la Famille et de l'Emploi. 

« On ressent tous qu'il ne faut pas fermer les yeux, qu'il faut y travailler. Il ne faut pas rester passif par rapport à ce phénomène-là, un phénomène pas très bien compris. » — La ministre de l'Immigration, Kathleen Weil

Kathleen Weil affirme qu'il faut « nous protéger collectivement, protéger les familles qui sont à risque avec un enfant qui se radicalise et protéger le public ».

L'action gouvernementale nécessitera aussi l'apport des différents corps de police et de groupes communautaires et religieux.

Le dossier relève désormais de la ministre de l'Immigration parce que Québec entend traiter séparément la question de la lutte contre l'intégrisme religieux de celle de la neutralité de l'État, un dossier qui relèvera, lui, de la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée.

« Il faut agir », dit François Legault

Plus tôt en journée, le chef de la CAQ, François Legault, plaidait justement pour que le gouvernement de Philippe Couillard agisse séparément dans les dossiers de la neutralité de l'État et du radicalisme religieux.

Il affirmait notamment qu'il est plus que temps de régler la question de la laïcité dans les institutions publiques en imposant des balises.

M. Legault a cependant refusé de dire si son parti tenterait de déposer un projet de loi qui contiendrait ses propositions en matière de laïcité.

Le chef caquiste a néanmoins souligné que du côté du Parti québécois, les candidats à la direction semblent se rapprocher de la position de son parti. Il croit également que M. Couillard devrait aussi être d'accord avec la suggestion caquiste d'interdire les symboles religieux aux fonctionnaires en position d'autorité, comme les juges et les policiers.

« Philippe Couillard n'a pas raison d'attendre, c'est inacceptable qu'on attende, on a déjà trop attendu dans le dossier de la laïcité au Québec, a-t-il dit. On doit agir, on doit mettre en place des balises dans une charte, dans une loi, on doit mettre ce dossier derrière nous », a-t-il dit.


Anda sedang membaca artikel tentang

Québec planche sur un plan d'action pour lutter contre le radicalisme religieux

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2015/01/quabec-planche-sur-un-plan-daction-pour.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Québec planche sur un plan d'action pour lutter contre le radicalisme religieux

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Québec planche sur un plan d'action pour lutter contre le radicalisme religieux

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger