Les frères Kouachi ou le chemin sinueux du djihad

Written By Unknown on Jumat, 09 Januari 2015 | 16.21

Entrevue avec le chercheur Frédéric Castel

Si Chérif Kouachi a un passé connu des services antiterroristes français, on sait peu de choses de son frère Saïd, coauteur de l'attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo.

Les quelques informations qui ont filtré sur son cas font état d'un voyage qu'il a effectué au Yémen, en 2011, pour s'entraîner avec des militants islamistes liés à Al-Qaïda.

Âgé aujourd'hui de 34 ans, Saïd Kouachi aurait séjourné pendant plusieurs mois dans ce pays. À son retour en France, lui et son frère se sont gardés de toute activité pour ne pas attirer les soupçons des services de sécurité.

Chérif, 32 ans, surnommé Abou Issen, était pour sa part connu des policiers. Il avait purgé une année et demie de prison après avoir tenté de se rendre en Irak en 2005 pour y rejoindre des combattants islamistes. Il était impliqué dans la filière djihadiste appelée « des Buttes-Chaumont ».

En détention, il a connu celui qui deviendra son mentor, Djamel Beghal, détenu pour un projet d'attentat fomenté, en 2001, contre l'ambassade des États-Unis à Paris. À sa sortie de prison, il travaille dans une poissonnerie, mais ne rompt pas ses liens avec ses anciens acolytes des Buttes-Chaumont.

En 2008, il a été condamné à 3 ans de prison, dont 18 mois avec sursis, pour avoir participé à une filière d'envoi de combattants en Irak. Il était sous l'influence de Farid Benyettou, un jeune prédicateur qui agissait au profit de la branche irakienne d'Al-Qaïda, dirigée à l'époque par Abou Moussab Zarkaoui.

Deux ans plus tard, Chérif Kouachi est soupçonné de préparer l'évasion de Smaïn Ait Ali Belkacem, un des cerveaux des attentats en 1995 du RER Musée d'Orsay et Saint-Michel, ce dernier ayant fait 8 morts et près de 120 blessés.

Il avait été placé en détention provisoire en mai 2010, puis libéré en octobre de la même année et avant de bénéficier d'un non-lieu le 26 juillet 2013.

Un apprenti loser 

Né en France de parents algériens décédés dans son enfance, Chérif Kouachi eu une adolescence trouble, avec à son actif des vols et autres petits trafics commis dans le 19e arrondissement de Paris.

Dans un reportage de la télévision française, il apparait comme un jeune de banlieue flamboyant, s'exerçant à la musique rap et ne laissant transparaître aucun signe apparent d'extrémisme religieux.

Lors de perquisitions effectuées dans son domicile, la police avait déjà trouvé des documents dans lesquels des images pornographiques côtoyaient des livres de propagande islamiste et autres écrits justifiant le djihad.

L'avocat Vincent Ollivier, qui l'avait déjà défendu, se souvient d'un « apprenti loser, d'un livreur à casquette qui fumait du haschich et livrait des pizzas pour acheter sa drogue. Un gamin paumé qui ne savait pas quoi faire de sa vie et qui, du jour au lendemain, a rencontré des gens qui lui ont donné l'impression d'être important. »

Ce reportage, diffusé sur France 3 en 2005, fait état de la radicalisation de Chérif Kouachi, de 1:05 à 1:07.


Anda sedang membaca artikel tentang

Les frères Kouachi ou le chemin sinueux du djihad

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2015/01/les-frares-kouachi-ou-le-chemin-sinueux.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Les frères Kouachi ou le chemin sinueux du djihad

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Les frères Kouachi ou le chemin sinueux du djihad

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger