Comment lutter contre la radicalisation? La France se tente sur le terrain du web

Written By Unknown on Kamis, 29 Januari 2015 | 16.21

Trois semaines après les attentats meurtrier contre le siège de Charlie Hebdo et l'épicerie Hyper Cacher à Paris, le gouvernement français lance une campagne contre la propagande djihadiste sur Internet.

Le site web Stop-djihadisme a donc été mis en ligne, mercredi, mettant de l'avant une vidéo visant à déconstruire le discours des radicaux qui tentent de recruter des jeunes en ligne.

Avec cette vidéo, le gouvernement tente de les dissuader de venir grossir les rangs d'organisations comme le groupe armé État islamique. Le gouvernement reprend les images et le discours des djihadistes, en y opposant un point de vue différent, un peu sous forme de mythes et réalités.

« Ils te disent : " Sacrifie-toi à nos côtés, tu défendras une juste cause ". En réalité, tu découvriras l'enfer sur terre et tu mourras seul, loin de chez toi », peut-on lire sur fond d'images-chocs.

Reprenant à répétition la même formule, la vidéo s'attaque à d'autres aspects du discours des recruteurs. « Ils te disent : " Rejoins-nous et viens aider les enfants syriens ». En réalité, tu seras complice du massacre de civils ». Ou encore, aux filles à qui l'ont promet d'aller « fonder une famille avec un [de nos] héros », on répond qu'en réalité, elles élèveront leurs enfants « dans la guerre et la terreur ».

Outre la vidéo présentée en ouverture, le site web fournit différentes informations sur la menace terroriste, ou encore sur la propagande djihadiste. La plate-forme vise non seulement les jeunes, mais également les familles, qui peuvent notamment lire sur les façons de repérer les signes de radicalisation.

La France estime qu'environ 1300 de ses ressortissants sont actuellement concernés par des filières djihadistes en Syrie et en Irak.

Un moyen de lutte efficace?

À la suite de la mise en ligne du site et de la vidéo par le gouvernement français, plusieurs s'interrogent sur l'efficacité de telles méthodes. Anne-Marie Dussault a interrogé Nicolas Henin, journaliste et ex-otage de l'État islamique, sur le sujet dans le cadre de l'émission 24|60.

« Toute construction de contre-discours est très difficile, puisque tout sera très vite démonté », explique Nicolas Henin.

« J'ai plutôt l'impression que cela n'a pas été trop mal fait. On n'a pas eu peur notamment d'utiliser leurs images, on n'a pas eu peur d'utiliser leurs promesses », affirme-t-il toutefois.

« Il faut avant tout lutter contre l'image que le djihad, c'est cool, c'est sympa. Il faut montrer que ce sont des crimes, que c'est pénible, et que ça détruit les pays qui sont concernés. » — Nicolas Henin

Pour Nicolas Henin, si l'on voulait pousser la logique jusqu'au bout, le message de lutte contre la propagande djihadiste devrait être véhiculé par les gens qui parlent le plus directement aux jeunes, comme les animateurs d'émissions jeunesse, les joueurs de foot ou encore les chanteurs.

Le spécialiste en affaires policières Stéphane Bethomet croit pour sa part que même si quelques ajustements pourraient s'avérer nécessaires, notamment quant à la longueur de la vidéo, l'initiative est louable.

« Pour moi, ce qu'il faut saluer d'abord, c'est une approche différente de ce qui a été fait jusqu'à maintenant : on se place sur le plan du dialogue, sur le plan de l'échange et du contre-argumentaire », souligne-t-il à Anne-Marie Dussault.

Jocelyn J. Bélanger, professeur au département de psychologie de l'UQAM, croit également qu'il s'agit d'un pas dans la bonne direction.

« Je crois que cette vidéo est pertinente puisqu'elle " déglorifie " le terrorisme, la violence, le radicalisme, chose qui est importante, car lorsqu'on a une quête de sens, on peut l'assouvir en devenant un héros », expose-t-il.

Un nouveau moyen pour lutter contre la propagande djihadiste

MM. Berthomet et J. Bélanger s'entendent toutefois pour dire qu'au-delà d'une telle initiative, il faut s'attaquer aux causes profondes de la radicalisation.

« Il semble que les argumentaires comme ça ne soient pas vraiment pertinents, nuance toutefois le professeur en psychologie, parce qu'ils ne viennent pas chercher la motivation sous-jacente à la radicalisation. Et on sait que [cette motivation] c'est une quête de sens, ce n'est pas une idéologie ».

Stéphane Berthomet croit également que d'autres moyens doivent être mis de l'avant pour aider les jeunes en quête de sens.

« En dehors de la vidéo où on va dire : " On te manipule de l'autre côté du spectre ", nous, de notre côté, qu'est-ce qu'on peut faire pour toi, qu'est-ce que nos sociétés vont pouvoir t'apporter? », sont les questions auxquelles M. Berthomet croit que le gouvernement doit maintenant répondre.


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