Attentat de Charlie Hebdo : la traque continue, 7 personnes placées en garde à vue

Written By Unknown on Kamis, 08 Januari 2015 | 16.21

Charlie hebdo attaqué par des terroristes

EN DIRECT -  L'enquête se poursuit pour retrouver deux hommes soupçonnés d'être à l'origine de l'attentat meurtrier commis hier contre le journal satirique Charlie Hebdo à Paris. Jusqu'ici, sept personnes ont été interpellées, a confirmé ce matin le premier ministre Manuel Valls à la radio française.

L'une de ces personnes interpellées est un jeune homme de 18 ans, le plus jeune des suspects recherchés. Il s'agit de Hamyd Mourad, qui s'était rendu aux policiers au commissariat de Charleville-Mézières, dans les Ardennes.

Des sources policières indiquent que les six autres personnes sont des proches ou des membres de l'entourage des deux principaux suspects, identifiés comme étant les frères Chérif et Said Kouachi. Les mêmes sources précisent que l'une de ces personnes a été interpellée à Charleville-Mézières, quatre à Reims et une autre à Gennevilliers.

Les deux assaillants présumés, deux frères nés à Paris et de nationalité française, Said Kouachi, 34 ans, et Chérif Kouachi, 32 ans, un jihadiste connu des services antiterroristes, sont toujours en fuite.

La police judiciaire de Paris a publié un appel à témoin invitant la population à lui communiquer toute information pouvant l'aider à les localiser, précisant qu'ils sont « susceptibles d'être armés et dangereux ». La fiche ne fait pas mention de Hamyd Mourad, ce qui pourrait tendre à confirmer son arrestation.

D'après les informations de l'expert en affaires policières Stéphane Berthomet, les trois suspects appartiennent à ce qu'on appelle en France « la filière irakienne », dans laquelle figurent des Français qui ont combattu en Irak et en Syrie ou qui ont tenté d'y aller. 

Un rescapé a raconté à la police que les assaillants ont fait irruption en fin de matinée au siège de Charlie Hebdo, tirant à bout portant sur les journalistes réunis en conférence de rédaction.

Le procureur de la République, François Molins, qui cite un témoin, a affirmé que les agresseurs criaient « Allah akbar » (Dieu est grand) et « affirmaient vouloir venger le prophète » Mahomet.

La dessinatrice Corinne Rey, qui dit avoir ouvert la porte des locaux de Charlie Hebdo à deux hommes cagoulés, a aussi déclaré au journal L'Humanité qu'ils « se revendiquaient d'Al-Qaïda ».

Le plan antiterroriste Vigipirate a été relevé au niveau « alerte attentats », le plus élevé possible, pour l'ensemble de la région parisienne. Conséquence directe : les forces de l'ordre sont beaucoup plus visibles dans la capitale, où près de 500 policiers et gendarmes ont été déployés en renfort.

Une enquête a été ouverte pour « assassinat et tentative d'assassinat, vol à main armée, infraction à la législation sur les armes, le tout en lien avec une organisation terroriste, et association de malfaiteurs criminelle »

Le drame... en quelques minutes

Selon le procureur Molins, les assaillants, vêtus de noir et cagoulés, ont fait irruption dans l'immeuble abritant les locaux de Charlie Hebdo vers 11 h 30, heure locale, après être arrivés sur les lieux à bord d'une Citroën C3 de couleur noire.

Après avoir tué 11 personnes sur place, ils ont repris leur véhicule, ouvrant le feu en chemin sur trois patrouilles policières. Un policier du 11e arrondissement a été tué lors de la troisième rencontre, boulevard Richard-Lenoir.

Dans leur fuite, les assaillants ont percuté un véhicule près de la place du Colonel-Fabien, blessant du coup une conductrice. Ils ont abandonné leur véhicule non loin de cet endroit, rue de Meaux, dans le 19e arrondissement de Paris, près de la porte de Pantin. Ils ont alors braqué une Renault Clio avant de poursuivre leur cavale, possiblement en direction du département Seine-Saint-Denis.


Anda sedang membaca artikel tentang

Attentat de Charlie Hebdo : la traque continue, 7 personnes placées en garde à vue

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2015/01/attentat-de-charlie-hebdo-la-traque.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Attentat de Charlie Hebdo : la traque continue, 7 personnes placées en garde à vue

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Attentat de Charlie Hebdo : la traque continue, 7 personnes placées en garde à vue

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger