« L'équilibre budgétaire est à nos portes », annonce Couillard

Written By Unknown on Rabu, 28 Januari 2015 | 16.20

Le reportage de Martine Biron

C'est un premier ministre plutôt triomphaliste qui a rencontré les journalistes en après-midi. Tout en annonçant l'atteinte prochaine de l'équilibre budgétaire, Philippe Couillard a laissé entendre que pour y parvenir, de nouvelles compressions ne sont pas nécessaires.

Le chef du PLQ a exprimé plusieurs motifs de satisfaction, dont « le contrôle des dépenses », « l'hémorragie enfin contrôlée » et « l'inversion de la tendance de l'emploi », même s'il a convenu qu'en la matière, les résultats sont encore insuffisants.

À ces bonnes nouvelles s'ajoutent les chantiers déjà engagés - comme le Plan Nord, la stratégie maritime et le plan de développement du tourisme - qui, de l'avis du premier ministre, contribueront à l'embellie économique de la province.

« Ce sera la session du retour à l'équilibre budgétaire, après six déficits consécutifs. » — Philippe Couillard

L'objectif demeure le retour à l'équilibre budgétaire. Et, pour ce faire, la « quasi-totalité du travail a été réalisé », a indiqué M. Couillard qui a précisé que les « solutions sont déjà connues ». Autrement dit, plus besoin de recourir à de nouvelles coupes budgétaires ou hausses de taxes, en dehors de celles précédemment annoncées.

Mais où le gouvernement puisera-t-il le milliard restant pour équilibrer son budget? « Il est quasi totalement identifié », a répondu le premier ministre, fier d'annoncer que « l'équilibre budgétaire est à nos portes ».

Les éventuels surplus seront consacrer au contrôle de la dette et la diminution du fardeau fiscal des contribuables, « en priorisant la taxe santé », a poursuivi le premier ministre.

Pour parvenir à l'équilibre budgétaire, le gouvernement Couillard a dû prendre des mesures controversées, dont certaines en contradiction avec les engagements électoraux des libéraux, comme la fin du tarif unique en garderie.

Le gel salarial des fonctionnaires, le retrait de 300 millions de dollars du budget des municipalités et les coupes de 600 millions dans le réseau de la santé sont parmi les autres décisions décriées.

Par ailleurs, Philippe Couillard n'est pas impressionné outre mesure par les menaces des syndicats qui promettent un « printemps chaud » pour protester contre ses compressions. Il a souligné que leurs « demandes irréalistes » sont loin des capacités de payer des Québécois et risquent de faire « exploser le déficit ».

L'aide sociale en révision

Le premier ministre a confirmé que le programme d'aide sociale est en révision pour consacrer le principe de l'« équité ». Il faut, a-t-il dit, qu'il soit plus attrayant de passer de l'aide sociale à un emploi au salaire minimum, sans fournir plus détails sur la réforme en cours. 


Anda sedang membaca artikel tentang

« L'équilibre budgétaire est à nos portes », annonce Couillard

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2015/01/a-laquilibre-budgataire-est-nos-portes.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

« L'équilibre budgétaire est à nos portes », annonce Couillard

namun jangan lupa untuk meletakkan link

« L'équilibre budgétaire est à nos portes », annonce Couillard

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger