Vidéo de djihadistes : la SQ presse les médias d'agir avec discernement

Written By Unknown on Selasa, 09 Desember 2014 | 16.20

Vidéo d'un ex-étudiant radicalisé : reportage de Daniel Thibeault

La Sûreté du Québec appelle les médias « à faire un examen de conscience » au lendemain de la diffusion d'une vidéo où apparaît un djihadiste canadien proférant des menaces contre le Canada au nom du groupe armé État islamique (EI).

Ces vidéos d'appels au djihad « contribuent au terrorisme » en transformant les porteurs du message en « vedettes », a expliqué Jocelyn Latulippe, directeur général adjoint aux enquêtes et à la sécurité intérieure à la SQ, lors de son passage devant un comité sénatorial à Ottawa.

M. Latulipe a ajouté qu'il faudrait se demander s'il est justifié de publier les enregistrements où l'on propage ouvertement des menaces terroristes contre des civils.

Précisant son propos, M. Latulippe a enchaîné : « on s'est demandé s'il fallait mettre en ligne ou permettre le visionnement des décapitations sur Internet. On en est arrivé à un critère disant que c'était inacceptable de le faire ». « Est-ce qu'on ne devrait pas baisser ce critère-là lorsque quelqu'un menace les citoyens, menace les Québécois ou encourage les gens à poser des actes terroristes? La question se pose », selon Jocelyn Latulippe.

Une arme législative envisagée pour lutter contre les actes isolés

Le ministre fédéral de la Sécurité publique, qui a déjà réagi hier, a réitéré ce lundi l'intention de son gouvernement « de mettre des mesures législatives de l'avant pour combattre le terrorisme ».

Le ministre Steven Blaney envisage à cette fin de s'inspirer, dans un projet de loi à venir, de certaines dispositions de la loi française permettant aux autorités de procéder à des arrestations préventives grâce à la notion de « délit d'entreprise terroriste individuelle ».

Selon le ministre, le projet de loi offrirait davantage d'outils aux forces de sécurité pour constituer des preuves permettant le dépôt d'accusations.

« Nous avons l'intention, dans le cadre du projet de loi que nous allons mettre de l'avant, de faire en sorte que l'on puisse plus facilement traquer les individus qui souhaitent voyager pour commettre des attentats terroristes, ou qui utilisent les réseaux sociaux et qui justement passent à l'action. » — Steven Blaney

Le dépôt d'un tel projet de loi antiterroriste ne se fera assurément pas avant plusieurs semaines, car la fin de la session automnale est prévue pour ce vendredi.

« Ce n'est pas vrai qu'on va précipiter une législation aussi importante. On va s'assurer qu'elle soit bien faite, qu'elle couvre tout, et c'est évident qu'on regarde ce qui est fait dans les pays partenaires du Canada comme la France », a affirmé l'attaché de presse de M. Blaney.

Le ministre a par ailleurs rappelé qu'un centre d'évaluation de la menace terroriste réévalue constamment la menace au pays et la relaie au Service canadiens du renseignement de sécurité.

La GRC a également réaffecté des ressources pour avoir un meilleur suivi des individus qui pourraient constituer une menace.

Le passeport de John Maguire avait été révoqué il y a un certain moment, a rappelé Steven Blaney.

Des musulmans canadiens dénoncent les propos de Maguire

Le Conseil national des musulmans canadiens (NCCM) a catégoriquement dénoncé les propos tenus par John Maguire dans une vidéo du groupe EI.

Le Conseil national des musulmans s'oppose à la violence et à l'extrémisme diffusés dans la vidéo. Il affirme que les menaces qu'elle contient n'ont rien à voir avec les enseignements de l'Islam.

« Les musulmans canadiens continuent sans équivoque à dénoncer ces menaces odieuses et anti-islamiques de l'EI contre notre nation et nos concitoyens », a ainsi déclaré Ihsaan Gardee, directeur du NCCM.

« Nous condamnons la violence et l'extrémisme manifestés ici et par d'autres groupes terroristes. Rien ne peut justifier de telles actions. » — Conseil national des musulmans canadiens

Le NCCM, une organisation vouée à la défense des communautés musulmanes canadiennes, réitère qu'il s'agit « d'un devoir à la fois civique et religieux » que de contacter les autorités lorsque l'on a des informations au sujet des projets criminels d'une personne.

La famille déplore de ne pas être intervenue

Par ailleurs, l'un des membres de la famille de John Maguire, qui se fait appeler Abou Anwar al-Canadi, a donné un peu plus d'informations à CBC sur le jeune homme de 23 ans.

Selon cette personne, qui a désiré garder l'anonymat, John Maguire n'est plus celui que tous connaissaient. Il affirme que la famille regrette de n'avoir pas su intervenir au moment approprié, mais qu'elle ignorait qu'il se radicalisait.

John Maguire a quitté le Canada pour la Syrie en janvier 2013. La GRC a alors ouvert une enquête à son sujet.

John Maguire est un ancien étudiant de l'Université d'Ottawa. Dans la vidéo de six minutes où on peut le voir et l'entendre, il dit avoir été un « Canadien ordinaire » avant son « éveil religieux. »

Livrant un discours de propagande islamiste, il invite explicitement les Canadiens, notamment ceux de la communauté musulmane, à choisir entre l'exil et le combat. Il prend entre autres les exemples de Martin Couture Rouleau, qui a happé mortellement avec sa voiture l'adjudant Patrice Vincent à Saint-Jean-sur-Richelieu, et de Michael Zehaf-Bibeau, auteur de l'attentat au parlement d'Ottawa.

Le djihadiste explique également que les attaques contre des cibles canadiennes sont liées à la participation du Canada à la Coalition internationale contre l'EI.

 


Anda sedang membaca artikel tentang

Vidéo de djihadistes : la SQ presse les médias d'agir avec discernement

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/12/vidao-de-djihadistes-la-sq-presse-les.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Vidéo de djihadistes : la SQ presse les médias d'agir avec discernement

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Vidéo de djihadistes : la SQ presse les médias d'agir avec discernement

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger