Au moins 132 élèves exécutés par des talibans au Pakistan

Written By Unknown on Rabu, 17 Desember 2014 | 16.20

Le reportage de Marie-Ève Bédard et l'analyse de Raymond Saint-Pierre

Des talibans pakistanais lourdement armés ont attaqué mardi une école gérée par l'armée dans la ville de Peshawar, près de la frontière afghane dans le nord-ouest du Pakistan, tuant au moins 132 élèves et neuf enseignants, ont déclaré la police et un responsable du gouvernement provincial.

Plus de huit heures après le début de l'attaque, l'armée a annoncé la mort des six assaillants et la fin de ses opérations de nettoyage du site.

Les autorités ont fait état de 121 élèves blessés. Près de 960 élèves et membres du personnel d'encadrement ont pu être évacués. Il s'agit de l'attaque la plus sanglante au Pakistan depuis plusieurs années.

Un employé d'hôpital a déclaré que la plupart des victimes qu'il avait vues avaient entre 10 et 20 ans.

Les militaires pakistanais, qui gèrent l'école, soutiennent que les six assaillants ont été tués. Ils ont finalement neutralisé le dernier taliban qui s'était réfugié dans un bâtiment de l'école après la mort de ses congénères.

Les talibans qui ont donné l'assaut contre l'école ont provoqué deux explosions vers 10 h 30, heure locale, avant d'investir l'école qui contenait environ 500 élèves âgés de 10 à 20 ans. Les assaillants sont passés de classe en classe pour abattre les enfants, selon des témoins, et au moins un des talibans a fait sauter sa veste explosive.

« Le sixième terroriste a été tué dans le dernier bloc », a déclaré le général Asim Bajwa sur son compte Twitter. « Les engins explosifs improvisés placés par les terroristes ralentissent le rythme des opérations de nettoyage », a-t-il dit, ajouté.

« Le bilan pourrait encore s'alourdir », a toutefois prévenu le directeur de l'information du secrétariat du chef du gouvernement provincial, Bahramand Khan.

Entrevue avec Ferry De Kerckhove, ex-ambassadeur canadien au Pakistan

« Un médecin militaire nous donnait un cours sur l'aide de première urgence lorsque les assaillants sont arrivés par l'arrière de l'école et ont commencé à tirer », a raconté un élève survivant à la chaîne de télévision Dunya.

« Nos professeurs ont verrouillé la porte et nous nous sommes tous couchés sur le sol, mais les militants ont défoncé la porte, a-t-il ajouté. Ils ont d'abord tiré en l'air puis ont tiré sur les élèves, avant de s'en aller brusquement. Ils avaient de longues barbes, parlaient arabe et portaient le shalwar kameez [tenue traditionnelle]. »

Un professeur de l'école a raconté que l'attaque s'était déroulée en pleine session d'examens et que l'armée était intervenue environ une demi-heure après les premiers tirs. « Les soldats inspectent maintenant les classes l'une aprèsl'autre », a-t-il dit.

« Nous voulons qu'ils souffrent »

Revendiquant l'attaque, les talibans du TTP soutiennent avoir envoyé six de leurs combattants équipés de vestes remplies d'explosifs. Les talibans voulaient ainsi se venger du gouvernement pakistanais dans la région tribale du Nord-Waziristan, où l'armée pakistanaise a lancé une offensive en juin dernier. « Nous avons visé une école de l'armée parce que le gouvernement s'en prend à nos familles et à nos femmes, a déclaré leur porte-parole, Muhammad Umar Khorasani. Nous voulons qu'ils souffrent à leur tour. »

Le TTP est un regroupement de factions islamistes armées mis sur pied en 2007. Il est notamment à l'origine de l'attaque contre la jeune Malala Yousafzai, lauréate du prix Nobel de la paix en 2014, dans cette même région en 2012. Le TTP, qui réclame l'instauration d'une loi islamique rigoriste dans le pays, a également attaqué des centaines d'écoles publiques au cours des dernières années.

Le groupe armé a déclaré la « guerre sainte » au gouvernement et à l'armée. Il avait promis des représailles à la suite de l'opération militaire qui a coûté la vie à quelque 1600 talibans dans la région.

Devenue l'icône internationale de la lutte pour l'éducation des filles, Malala Yousafzai - leur plus célèbre victime aujourd'hui âgée de 17 ans - a d'ailleurs dénoncé les « actes atroces et lâches » des talibans.

« Je condamne ces actes atroces et lâches et je reste unie avec le gouvernement et les forces armées du Pakistan dans leurs efforts louables. » — Malala Yousafzai

À l'instar des écoliers de Peshawar, Malala a reçu une balle dans la tête, également tirée par des talibans. Ces derniers l'avaient ainsi abattue après avoir intercepté son autobus scolaire, dans la vallée de Swat, non loin de Peshawar, le 9 octobre 2012.

« Nous avons mené cette attaque après une enquête qui a indiqué que les enfants de plusieurs hauts responsables de l'armée étudient dans cette école », a poursuivi le porte-parole du groupe armé.

Le premier ministre Nawaz Sharif a qualifié l'attaque de l'école de « tragédie nationale » perpétrée par des « sauvages ». Il a décidé de se rendre sur les lieux de la tragédie, fait rare dans ce pays habitué à ces attaques, afin de « superviser l'opération ».

« Ces enfants sont mes enfants, le pays est en deuil et je suis en deuil. » — Nawaz Sharif

Située à une cinquantaine de kilomètres de l'Afghanistan, la région de Peshawar abrite plusieurs fiefs talibans. Elle est fréquemment la cible d'attaques. Le début d'une offensive de l'armée pakistanaise, il y a cinq ans, a marqué une recrudescence des attaques talibanes dans la région. Cette attaque est la pire à survenir dans la région au cours des dix dernières années.

Une double attaque suicide contre une église anglicane de Peshawar avait fait plus de 80 morts en septembre 2013. Et, une semaine plus tard, un attentat à la voiture piégée faisait 42 morts et une centaine de blessés dans un marché de la ville.

Consultez les infobulles de cette carte pour en savoir davantage.

Pour voir la carte sur votre appareil mobile, cliquez ici.


Anda sedang membaca artikel tentang

Au moins 132 élèves exécutés par des talibans au Pakistan

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/12/au-moins-132-alaves-exacutas-par-des.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Au moins 132 élèves exécutés par des talibans au Pakistan

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Au moins 132 élèves exécutés par des talibans au Pakistan

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger