Hollande ne veut pas stigmatiser le Canada

Written By Unknown on Rabu, 05 November 2014 | 16.20

Céline Galipeau rencontre François Hollande

« Je ne veux pas stigmatiser, je ne veux pas montrer du doigt. » C'est ce que répond François Hollande, le président français, interrogé par Céline Galipeau sur son choix de commencer sa visite du Canada en Alberta, pays des sables bitumineux où l'entreprise française Total vient de faire un important investissement.

Si ce choix de l'Alberta s'avère curieux, c'est que le président français est notamment venu au Canada cette semaine pour parler d'environnement, dans un contexte où la France se prépare à être l'hôte de la prochaine conférence sur le climat en décembre 2015.

Mais François Hollande ne voit pas là de contradiction. Il plaide plutôt que son objectif est de rallier tous les pays à l'idée qu'il faille, à l'horizon de 2030, diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 40 % par rapport à la situation qui prévalait au début des années 1990.

« Ce que je demande au Canada, ce que je demande à tous les pays, c'est d'atteindre cet objectif, dans l'intérêt même de nos économies. Parce que ça va être un formidable levier pour créer des activités nouvelles. Est-ce que ça empêchera de faire de la production pétrolière ou de gaz? Non, mais il y aura des technologies qui seront beaucoup plus économes et beaucoup plus efficaces pour limiter les émissions de gaz à effet de serre », a-t-il dit en entrevue à Radio-Canada.

Le Canada a abandonné le protocole de Kyoto en 2011, mais François Hollande reste optimiste quant à la prochaine conférence sur le climat.

« À moi de convaincre les Canadiens d'accepter de revenir sur une décision qui a, à un moment, heurté, et maintenant, d'aller vers cette conférence sur le climat avec confiance. » — François Hollande

Le Canada est une grande économie, dit le président, mais en même temps, c'est le pays qui peut être le plus touché par les risques climatiques.

« Donc, ce que j'attends de lui, c'est d'être à la pointe des technologies. Ce que j'attends de lui, c'est qu'il soit conscient de ses responsabilités. Ce que j'attends de lui, parce que c'est un grand pays qui est lié à la France, c'est que nous soyons ensemble pour réussir cette rencontre du climat qui est une rencontre qui restera dans l'histoire : ou nous échouons, et alors, les générations suivantes feront notre procès, qu'on soit vivant ou pas [...] ou nous réussissons ».

Les amours triangulaires

Tous les présidents français ont été confrontés, par le passé, à la relation triangulaire que doit entretenir la France avec le Québec d'une part, et le Canada de l'autre.

Toutes sortes d'expression ont été utilisées jusqu'ici par les président français pour qualifier leurs relations avec les deux entités. Puisqu'il est de passage au Québec, Céline Galipeau a demandé à François Hollande de préciser le sens de la formulation qu'il a choisie : il parle de relation d'amitié avec le Canada et de relation d'amour avec le Québec.

« L'amitié, dit le président, c'est profond, c'est durable. C'est ce qui doit se cultiver entre pays qui ont décidé de lier leur sort ». Il ajoute du même souffle qu'il y a « une part d'amour avec le Québec : la langue française, la culture que nous partageons ».

Toutefois, « on peut avoir une relation d'amitié amoureuse avec le Canada aussi », dit le chef d'État français, avant de conclure que de toute façon, « les Québécois ne voudraient pas que nous ne soyons que dans une relation exclusive ».


Anda sedang membaca artikel tentang

Hollande ne veut pas stigmatiser le Canada

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/11/hollande-ne-veut-pas-stigmatiser-le.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Hollande ne veut pas stigmatiser le Canada

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Hollande ne veut pas stigmatiser le Canada

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger