Frappes canadiennes en Irak : importante cible stratégique touchée

Written By Unknown on Selasa, 04 November 2014 | 16.20

Les premières frappes canadiennes menées dimanche par deux CF-18 près de Falloujah en Irak visaient de l'équipement de construction appartenant au groupe armé État islamique (EI).

Bien que le ministère de la Défense soit resté muet jusqu'à présent sur les cibles des deux avions de chasse, le commandement central américain qui supervise les opérations dans la région a indiqué notamment que l'attaque aurait permis de détruire cinq bulldozers et un camion-benne.

Cet équipement a été disposé par les djihadistes, qui contrôlent la ville, afin de protéger Falloujah, située à quelque 70 km à l'ouest de Bagdad.

Le commandement central américain, établi à Tampa, en Floride, a annoncé qu'une vaste unité de l'EI avait été frappée à quatre reprises dans le secteur où les avions canadiens auraient largué leurs bombes à guidage laser.

On ignore si les Canadiens étaient les seuls à participer à la mission ou s'ils accompagnaient d'autres appareils appartenant à la coalition.

Des sources gouvernementales ont indiqué au réseau anglais de Radio-Canada que la cible était considérée comme revêtant une importance stratégique.

La seule information officielle du gouvernement canadien à ce jour date de dimanche. Le ministre de la Défense, Rob Nicholson, a indiqué par voie de communiqué que deux avions de chasse CF-18 avaient bombardé des cibles dimanche près de Falloujah, en « utilisant des bombes guidées au laser GBU12 de 500 livres [225kg] chacune ».

La mission a duré environ quatre heures et a nécessité un ravitaillement en vol, pouvait-on encore lire dans le communiqué.

Des renseignements au sujet de ces missions doivent être dévoilés aujourd'hui lors d'un point de presse à Ottawa.

Un gazouillis inapproprié effacé

Une photographie prise lors des funérailles de l'adjudant Patrice Vincent, tué il y a deux semaines par un sympathisant djihadiste, a été affichée sur le compte Twitter du lieutenant-général Yvan Blondin samedi.

Pour accompagner la photo, les phrases suivantes : « Dear ISIL, thinking of you. Some of my colleagues are in your area. Hopefully, they'll have a chance to drop by [Cher EI, une pensée pour vous. Certains de mes collègues sont dans votre secteur. Espérons qu'ils auront l'occasion de passer ] ». Le gazouillis a été retiré lundi après-midi.

Dans un courriel, une porte-parole du ministère de la Défense, Johanna Quinney, a affirmé que les commentaires du lieutenant-général Blondin étaient inappropriés et avaient été retirés.

Mme Quinney a ajouté que le gouvernement canadien était déterminé à se défaire de la menace venant de l'État islamique (ÉI) afin de protéger les Canadiens au pays, et les intérêts du pays à l'étranger.

Deux jours après que M. Vincent eut été tué, un tireur à l'idéologie radicale, selon une description de la GRC, a assassiné un soldat canadien faisant la garde d'honneur devant le Monument commémoratif de guerre du Canada avant de faire irruption dans le Parlement où il a été abattu dans l'Édifice du centre.

Bien que le premier ministre Stephen Harper ait parlé des deux attentats lors d'une allocution télévisée ainsi qu'à la Chambre des communes, il ne les a jamais associés à la mission de combat en Irak.

Jonathan Rose, un expert des communications politiques à l'Université Queen's, à Kingston, s'est dit troublé de voir un commandant des forces militaires faire une telle association.

« Il s'agit certainement d'une orientation différente de la communication militaire traditionnelle, et c'est inquiétant, parce qu'on utilise une image et un message de mauvais goût pour hausser le soutien intérieur pour la guerre », a déclaré M. Rose, dans un courriel.

« Le contenu banalise le sérieux de la mission et traite les victimes à la légère ».

La communication des objectifs de la mission a fait l'objet d'intenses débats lors des semaines précédant le vote, à la Chambre des communes, sur une éventuelle participation du Canada à des frappes aériennes contre l'État islamique.


Anda sedang membaca artikel tentang

Frappes canadiennes en Irak : importante cible stratégique touchée

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/11/frappes-canadiennes-en-irak-importante.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Frappes canadiennes en Irak : importante cible stratégique touchée

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Frappes canadiennes en Irak : importante cible stratégique touchée

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger