Un expert d'Ebola à bord de l'avion avec le patient infecté se fait rassurant

Written By Unknown on Kamis, 02 Oktober 2014 | 16.21

Entrevue avec le Dr Pierre Rollin

Le 19 septembre, le Dr Pierre Rollin quittait le Liberia à bord d'un vol vers Bruxelles. Dans cet avion se trouvait l'homme qui s'avère maintenant le premier cas diagnostiqué d'Ebola aux États-Unis. Mais le chercheur au Centre de contrôle et de prévention d'Atlanta (CDC) n'est pas inquiet, et est formel : l'homme ne représentait alors pas un danger pour les passagers et l'équipage.

« J'étais sur le même vol. Je sais que les gens sont testés », précise le Dr Pierre Rollin. L'expert en Ebola, qui revenait d'une mission d'un mois au Liberia, affirme que la température des passagers a été prise à trois reprises avant qu'ils ne gagnent leur siège dans l'avion.

« C'est une mesure qu'on a mise au point et que le CDC surveille dans les trois pays impliqués [Liberia, Sierra Leone et Guinée] : une mesure de la température pour vérifier que les gens ne sont pas pendant la phase aiguë de la maladie », explique-t-il.

Un premier contrôle de la température a d'abord été fait avant d'entrer dans le hall de l'aéroport. À cette étape, s'il y a le moindre doute sur l'état d'un passager, il doit rencontrer un médecin qui lui pose plus de questions.

« Dans ce vol en particulier, en plus de ce contrôle, il y a eu deux autres contrôles de température : un à la sortie de l'aéroport pour entrer dans le bus qui nous emmène à l'avion, effectué par le personnel de l'aéroport, et un par l'équipage de l'avion, en haut de l'escalier avant d'entrer dans l'avion », ajoute le Dr Rollin.

Un questionnaire est également distribué à tous les passagers. Ces derniers doivent répondre à différentes questions sur leur état de santé et sur ce qu'ils ont fait au pays avant de prendre le vol.

L'expert répète que si une personne n'a pas de fièvre, qu'elle n'est pas dans la phase aiguë de la maladie, elle ne présente pas de danger pour les autres passagers ou pour l'équipage.

Un risque de transmission faible dans les pays développés

Selon le Dr Rollin, le risque d'une éclosion d'infection au virus Ebola dans les pays occidentaux est très faible.

Dans un premier temps, il souligne que peu de gens dans les zones touchées par l'Ebola voyagent de façon internationale. « Ils peuvent voyager d'un pays à l'autre, mais les gens ne voyagent pas énormément en dehors du continent », a-t-il souligné.

Par ailleurs, il estime que les pays développés sont bien outillés pour contenir le virus. « Tout le monde est d'accord pour dire que si un malade arrive dans un pays développé qui a un système de santé qui marche, où les gens en général dans les hôpitaux mettent des gants, ne réutilisent pas du matériel, des blouses, le risque de transmission est vraiment - il n'est jamais nul -, mais il est vraiment très très faible », a-t-il expliqué.

« En général, chaque fois qu'on a eu des fièvres hémorragiques d'exportées comme ça, il n'y a pas eu de cas secondaires, sauf une fois en Afrique du Sud », précise le Dr Pierre Rollin.

Le CDC confirme le « risque zéro » pour les passagers

Le directeur du CDC, le Dr Tom Frieden, a de son côté réitéré mercredi qu'il n'y avait « aucun risque » de contamination des passagers de l'avion dans lequel le patient infecté a voyagé entre le 19 et le 20 septembre, puisqu'il ne présentait aucun symptôme à ce moment.

La compagnie aérienne United Airlines a par ailleurs affirmé qu'elle croyait que le patient était à bord d'un de ses appareils ayant fait la liaison entre Bruxelles et Dallas-Fort Worth via Washington. Un porte-parole de la compagnie a affirmé qu'elle s'assurait que tous ses employés étaient au courant de l'information relayée par le CDC.

D'autre part, le CDC n'a pas exclu la possibilité que des membres de l'entourage du patient puissent avoir été infectés, et développent Ebola au cours des prochaines semaines. Les autorités du Texas recherchaient toujours mercredi toutes les personnes ayant pu être en contact avec l'homme.

Un proche du malade est suivi de près par les médecins, et un enfant d'âge scolaire a été retiré de l'école préventivement.


Anda sedang membaca artikel tentang

Un expert d'Ebola à bord de l'avion avec le patient infecté se fait rassurant

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/10/un-expert-debola-bord-de-lavion-avec-le.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Un expert d'Ebola à bord de l'avion avec le patient infecté se fait rassurant

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Un expert d'Ebola à bord de l'avion avec le patient infecté se fait rassurant

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger