Le Québec n'est pas encore prêt à lutter contre l'Ebola

Written By Unknown on Sabtu, 25 Oktober 2014 | 16.21

Entrevue avec Richard Marchand

Est-ce que le Québec est vraiment prêt à lutter contre une épidémie d'Ebola comme l'affirme le ministre de la Santé Gaétan Barrette? « La réponse, c'est non », affirme le microbiologiste et infectiologue à l'Institut de cardiologie de Montréal, Richard Marchand.

Le médecin admet que le système de santé s'est effectivement mis en branle pour anticiper des cas de maladie d'Ebola dans les derniers jours, après la conférence de presse du ministre, mais le système n'est pas encore prêt à faire face à la menace, selon lui.

« Je pense que dans la dernière semaine, on a fait plus que dans les trois mois qui ont précédé. On était tellement occupé à essayer de gérer les coupes qu'on ne bougeait pas grand-chose sur le terrain. Donc, ça s'est beaucoup accéléré. On commence à recevoir dans la plupart des endroits une bonne partie des équipements demandés. »

L'entraînement du personnel a débuté, mais il n'est pas terminé. « Il n'est pas suffisamment avancé pour minimiser les risques, à mon avis, de façon notable. Moi, je crois qu'à ce stade-ci, si on voulait fonctionner intelligemment, on devrait faire une équipe d'extraction. Si un cas se présente à Matagami ou à Lakeshore, ou à Québec, l'équipe arrive en hélicoptère, on le ramasse et on l'amène », propose le médecin.

« Il faudrait que le réseau sente que pour le moment, ces équipes-là viendraient retirer les cas », dit-il.

« Ça permettrait de diminuer la pression d'implantation. Parce que là, on court beaucoup pour faire cet entraînement-là et c'est un entraînement qui est assez méticuleux, qui est beaucoup plus exigeant que les gens ne le pensent. » — Richard Marchand

En effet, il ne s'agit pas seulement pour le personnel médical d'apprendre à utiliser les équipements de protection de manières sécuritaires. En fait, ce sont les gestes médicaux à poser eux-mêmes qui doivent être assimilés.

« Vous avez un patient devant vous, qui est en état de choc, qui a 140 de pouls, qui a 80 de pression, qui est complètement déshydraté et qui n'a aucune veine, puis là vous avez un scaphandre avec une paire de gants, puis vous devez essayer d'installer une intraveineuse. Vous avez besoin de vous entraîner à faire ça », explique le Dr Marchand, qui ajoute qu'une logistique particulière doit être mise en place.

Une maladie très mortelle

Le virus Ebola, explique Richard Marchand, s'attaque à presque toutes les cellules du corps à l'exception de celles des os et du cartilage. « À l'intérieur des tissus, ça s'attaque aux vaisseaux sanguins, donc il y a des hémorragies massives dans le tube digestif; les microbes de l'intestin prennent les voies sanguines, donc on tombe en choc septique. Et pendant cette phase, on a des problèmes d'électrolytes, des problèmes d'acidose, on est extrêmement malade ».

Le travail du médecin consiste alors à soutenir l'organisme de la personne contaminée.

« Il faut supporter la personne en la réhydratant. Elle perd de 6 à 8 litres pendant la journée en liquide en vomissements et en tout ce que vous pouvez imaginer, en saignements.

« Il faut compenser ça, il faut compenser les électrolytes, il faut compenser les pertes sanguines, il faut ajuster la respiration, les gaz sanguins... » — Richard Marchand

Pour traiter la maladie, une des techniques présentement utilisées est de faire une transfusion d'anticorps de quelqu'un qui a vaincu la maladie, lorsque cela est possible.

Néanmoins, les traitements ne fonctionnent que dans 50 % des cas.

« Ce virus n'est pas très infectieux. Par contre, quand vous l'attrapez, bien vous avez 50 % de risques d'être mort trois semaines plus tard. » — Richard Marchand

Les spécialistes en médecine ont encore des choses à apprendre pour lutter contre le virus Ebola. « Et probablement qu'au cours des prochains jours, des prochaines semaines, on va augmenter notre capacité de traitement », espère Dr Marchand.


Anda sedang membaca artikel tentang

Le Québec n'est pas encore prêt à lutter contre l'Ebola

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/10/le-quabec-nest-pas-encore-prat-lutter.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Le Québec n'est pas encore prêt à lutter contre l'Ebola

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Le Québec n'est pas encore prêt à lutter contre l'Ebola

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger