Guerre contre l'État islamique : Harper se prononcera aujourd'hui

Written By Unknown on Jumat, 03 Oktober 2014 | 16.20

Harper sur le point d'annoncer la contribution canadienne contre l'EI

Après plusieurs jours de tergiversations, le premier ministre Stephen Harper clarifiera aujourd'hui, devant la Chambre des communes, ses intentions quant à la contribution canadienne dans la lutte contre le groupe armé État islamique (EI).

L'information est contenue dans un communiqué du Bureau du premier ministre diffusé hier, en soirée.

On peut y lire que « le premier ministre soulignera clairement la façon dont le Canada continuera de contribuer, de concert avec des dizaines d'autres pays, à la lutte contre ces terroristes [de l'EI]. Plus spécifiquement, il précisera la contribution militaire du Canada à l'opération antiterroriste, de même que le soutien humanitaire que nous continuons d'apporter. »

Dans le même communiqué, il est écrit que « ce groupe a proféré des menaces terroristes directes contre le Canada et les Canadiens, en plus de commettre des atrocités contre des enfants, des femmes et des hommes dans la région. Comme le premier ministre l'a déjà dit, lorsque nous reconnaissons une menace comme celle-là, qui doit être contrée et qui touche des intérêts canadiens, nous faisons notre part ».

Selon les sources de Radio-Canada, le premier ministre n'aurait pas appelé personnellement les leaders de l'opposition pour leur en faire l'annonce. La discussion a eu lieu au niveau des leaders en Chambre, mais l'opposition n'a pas été informée du contenu de la motion que compte présenter le gouvernement Harper.

Un débat et un vote lundi

Le gouvernement conservateur s'attend « à ce qu'un débat et un vote aient lieu lundi » à ce sujet.

Le chef de l'opposition officielle, Thomas Mulcair, réclame depuis des semaines un débat sur la forme que doit prendre la participation canadienne. Il ne cesse de reprocher au gouvernement d'agir dans le secret et de faire fi de l'opinion du Parlement sur cette importante question. 

Opposé à une intervention militaire canadienne en Irak, le chef du NPD préconise davantage l'envoi d'aide humanitaire aux réfugiés et aux populations éprouvées par la guerre.

Le chef libéral, Justin Trudeau, a expliqué hier qu'il n'était pas convaincu pour sa part de la pertinence d'envoyer des avions de chasse CF-18 pour lutter contre les combattants de l'EI. Il considère que le Canada pourrait se rendre plus utile en apportant de l'aide aux centaines de milliers de réfugiés qui, fuyant le conflit, affluent notamment vers la Turquie.

Pressé par l'opposition de dire ce qu'il compte faire contre l'EI, Stephen Harper a consenti peu de réponses, mais il a écarté l'idée d'un déploiement « à grande échelle » de troupes au sol.

Radio-Canada rapportait mercredi que des avions ravitailleurs de l'armée canadienne ont été envoyés à l'entretien, en prévision d'éventuelles frappes aériennes contre les terroristes de l'EI. 


Anda sedang membaca artikel tentang

Guerre contre l'État islamique : Harper se prononcera aujourd'hui

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/10/guerre-contre-latat-islamique-harper-se.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Guerre contre l'État islamique : Harper se prononcera aujourd'hui

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Guerre contre l'État islamique : Harper se prononcera aujourd'hui

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger