Dernière heure - François Paradis élu dans Lévis

Written By Unknown on Selasa, 21 Oktober 2014 | 16.20

Élection partielle dans Lévis : compte rendu de Pascal Poinlane

La Coalition Avenir Québec (CAQ) conserve la circonscription de Lévis. Son candidat, François Paradis, est élu avec une confortable majorité.

« C'est une magnifique victoire, je suis extrêmement fier », s'est exclamé le nouvel élu en début de discours.

Le caquiste a obtenu 46,8 % des suffrages, contre 32,5 % pour la libérale Janet Jones, une conseillère municipale de Lévis depuis 2009.

François Paradis a remercié François Legault de l'avoir tant aidé durant la campagne électorale. « Je suis aux côtés d'un homme qui veut le mieux pour les citoyens du Québec et qui sans doute, sera le prochain premier ministre » a dit le député, fortement applaudi.

« Plus que jamais, on est un gouvernement en attente » — François Paradis

Celui qui s'est fait connaître comme animateur de plusieurs émissions de télévision dit vouloir s'attaquer aux problèmes de circulation routière dans sa circonscription, ainsi qu'à l'accès à des services de santé de qualité.

Philippe Couillard réagit

Le premier ministre Philippe Couillard a cherché à minimiser la défaite de son parti. « Bien sûr on voulait gagner, mais ce soir, l'équilibre ne change pas à l'Assemblée nationale et la répartition des sièges reste la même », a-t-il déclaré.

Il a aussi cherché à détourner l'attention vers la déroute subie par le Parti québécois. « Il y a des messages dans cette élection pour le Parti québécois, qui voit son option vivement rejetée par la population de la région de Québec », a affirmé le premier ministre dans son discours. 

Le Parti québécois loin derrière

Le candidat du Parti québécois, Alexandre Bégin, âgé de 27 ans, arrive troisième avec 8,3 % des appuis. Il s'agit de la pire performance du PQ de l'histoire récente dans ce comté qui a déjà été péquiste. Le PQ s'était classé troisième dans Lévis en 2008, 2012 et 2014. Lors du dernier scrutin, le PQ avait récolté 16 % d'appuis.

Le candidat de Québec solidaire, Yv Bonnier Viger, suivait avec 7% des voix. 

Le taux de participation atteint 47,55 %.

Les citoyens étaient appelés aux urnes pour élire le successeur du caquiste Christian Dubé, qui a annoncé son départ de la vie politique en août dernier pour un poste à la Caisse de dépôt et placement. En 2012 et 2014, M. Dubé avait raflé chaque fois 40 pour cent du vote.


Anda sedang membaca artikel tentang

Dernière heure - François Paradis élu dans Lévis

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/10/derniare-heure-franaois-paradis-alu.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Dernière heure - François Paradis élu dans Lévis

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Dernière heure - François Paradis élu dans Lévis

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger