Déploiement en Roumanie : le commandant de la base de Bagotville insatisfait

Written By Unknown on Jumat, 03 Oktober 2014 | 16.20

Le reportage de Véronique Dubé

Exclusif - Le commandant de la base militaire de Bagotville réclame une rémunération supplémentaire pour ses soldats qui ont participé à la mission en Roumanie.

Les 228 soldats ont été payés comme s'ils effectuaient un simple entraînement, mais le colonel Sylvain Ménard considère qu'ils méritaient plutôt d'être payés pour une mission officielle.

Six chasseurs CF-18 se sont envolés de Bagotville le 29 avril dernier. Le ministre de la Défense, Rob Nicholson, expliquait alors que ce déploiement était l'intervention clé pour répondre aux aspirations du peuple ukrainien.

Du même souffle, le commandant des Forces aériennes, Yvan Blondin, décrivait le rôle des soldats comme un simple exercice de routine.

« Il va y avoir quand même une certaine partie de ces forces-là qui va faire des missions visibles de patrouille aérienne et le reste des avions, on va faire de l'entraînement normal comme on fait chaque jour à Bagotville », expliquait le colonel Blondin, le 29 avril.

Après avoir passé quatre mois en Roumanie, le commandant de la base des Forces canadiennes de Bagotville estime que ses troupes ont fait davantage que s'exercer. Il nous a communiqué sa version par écrit:

« On est partis à la demande du gouvernement du Canada, donc on est partis en mission », souligne le colonel Ménard.

Rémunération différente

Lors d'un exercice d'entraînement, les soldats reçoivent une prime quotidienne qui avoisinerait 17 $. Généralement, c'est l'État-major qui planifie ces exercices.

Le chef de l'administration de la base militaire de Bagotville, le lieutenant-colonel Daniel Audet, explique qu'en mission d'opération, les risques sont plus grands et la prime mensuelle est plus substantielle.

« Parce que là, on parle d'une mission qui va être sur un peu plus longtemps, précise-t-il. Ensuite aussi, on parle peut-être de primes de risque. Tout ça est développé en fonction des taux qui sont établis par le Conseil du Trésor. »

Le commandant de la base des Forces canadiennes de Bagotville réclame ainsi quelques centaines de milliers de dollars supplémentaires pour ses troupes.

« Le dossier n'est pas encore fermé. On travaille encore à faire en sorte que notre personnel puisse recevoir les sommes habituellement versées pour une mission d'opération. » — Col. Sylvain Ménard, commandant de la base des Forces canadiennes de Bagotville

Le colonel Ménard précisera ses revendications vendredi matin.

Par ailleurs, les militaires de Bagotville attendent la décision du gouvernement fédéral au sujet du déploiement en Irak. Par contre, les avions de la base de Cold Lake pourraient être les premiers à s'envoler.


Anda sedang membaca artikel tentang

Déploiement en Roumanie : le commandant de la base de Bagotville insatisfait

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/10/daploiement-en-roumanie-le-commandant.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Déploiement en Roumanie : le commandant de la base de Bagotville insatisfait

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Déploiement en Roumanie : le commandant de la base de Bagotville insatisfait

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger