Les omnipraticiens prêts à concéder un étalement de plus de six ans, mais pas les spécialistes

Written By Unknown on Selasa, 16 September 2014 | 16.20

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) ont présenté lundi soir des contre-offres au ministre de la Santé Gaétan Barrette.

Les parties n'ont pas réussi à en venir à une entente sur l'étalement possible des augmentations salariales de 900 millions de dollars consenties aux médecins au cours des dernières années. Le gouvernement souhaite étaler les hausses sur neuf ans, alors que l'entente prévoyait d'abord un délai de deux ans. L'accord est renégocié en raison de la volonté du gouvernement Couillard d'atteindre l'équilibre budgétaire d'ici 2015-2016.

La FMOQ s'est dite à prête à un étalement de plus de six ans, sans préciser de durée exacte, tandis que la FMSQ veut obtenir la totalité de la hausse au cours du présent mandat du gouvernement libéral, soit d'ici quatre ans.

Les deux fédérations demandaient auparavant un étalement sur six ans. Le ministre Barrette a indiqué qu'il ne commenterait pas les pourparlers lundi soir. Il devrait s'exprimer sur la question mardi.

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec compte plus de 8000 membres et est composée de 19 associations. La Fédération des médecins spécialistes du Québec regroupe près de 10 000 médecins spécialistes.

Couillard persuadé de s'entendre avec les médecins

Plus tôt dans la journée, le premier ministre Philippe Couillard avait réitéré sa confiance envers son ministre de la Santé pour conclure une entente avec les médecins québécois.

M. Couillard a toutefois évité de parler d'une éventuelle loi spéciale pour imposer une entente aux médecins, préférant dire avoir espoir que M. Barrette en arrive à un accord.

Le ton du premier ministre laissait néanmoins présumer du peu de marge de manœuvre dont disposent les médecins. « Tant mieux si les négociations progressent, poursuit-il. Cependant, ce n'est pas vrai qu'il y a un groupe professionnel qui n'aura pas à se joindre au mouvement de redressement qui est en cours », a souligné M. Couillard.

« Je pense que, de plus en plus, on constate au Québec, les gens voient la réalité telle qu'elle est et qu'il faut passer par cette période d'ajustements pour par la suite reprendre la route sur un meilleur pied », a-t-il ajouté.

Des 900 millions de dollars prévus en augmentations salariales, 300 millions concernent les omnipraticiens (FMOQ) et 600 millions, les médecins spécialistes (Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).


Anda sedang membaca artikel tentang

Les omnipraticiens prêts à concéder un étalement de plus de six ans, mais pas les spécialistes

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/09/les-omnipraticiens-prats-concader-un.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Les omnipraticiens prêts à concéder un étalement de plus de six ans, mais pas les spécialistes

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Les omnipraticiens prêts à concéder un étalement de plus de six ans, mais pas les spécialistes

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger