Les Écossais rejettent l'indépendance

Written By Unknown on Jumat, 19 September 2014 | 16.20

Les Écossais ont voté non à l'indépendance lors d'un référendum historique marqué par une participation massive à hauteur de l'enjeu historique.

Le dépouillement total des 32 circonscriptions écossaises a donné vendredi matin la victoire du non à 55,3 % au référendum, avec plus de deux millions d'opposants, loin devant le camp du oui à 44,70 %, selon les chiffres officiels.

Le clan du non avait été déclaré vainqueur dans 28 des 32 centres régionaux, incluant une percutante victoire dans Aberdeen, la ville du leader indépendantiste Alex Salmond, et à Édimbourg, deuxième ville d'Écosse. À Glasgow en revanche, le clan du oui a eu le dessus.

Le résultat constitue une immense déception pour le premier ministre de la région semi-autonome Alex Salmond - qui avait paru effectuer une remontée spectaculaire en fin de campagne - et un énorme soulagement pour le chef du gouvernement central David Cameron. 

« Le peuple de l'Écosse a parlé, c'est un résultat clair », a affirmé vendredi matin le premier ministre britannique, devant le 10 Downing Street, à Londres. « Il est temps de nous rassembler et d'aller de l'avant », a-t-il poursuivi.

Vers la décentralisation

Aux indépendantistes, M. Cameron a assuré qu'il comptait « honorer ses promesses » et continuer la décentralisation des pouvoirs, faisant écho au discours tenu plus tôt par Alistair Darling, porte-parole du camp du non.

M. Salmond a quant à lui reconnu vendredi la défaite de son camp après publication des résultats quasi définitifs du référendum d'autodétermination. Il a cependant immédiatement rappelé le premier ministre Cameron à ses engagements, dans le domaine de la politique fiscale notamment.

« Les partis unionistes se sont engagés en fin de campagne à donner plus de pouvoirs à l'Écosse, et l'Écosse attend que ces engagements soient remplis rapidement », a-t-il martelé.

Un peu plus tôt Nicola Sturgeon, numéro deux du Scottish National Party, s'est dite déçue par sa défaite. « Comme des milliers d'autres à travers le pays, j'ai mis tout mon coeur et mon âme dans cette campagne et il y a une véritable déception que nous ayons échoué de peu à obtenir la victoire du oui », a-t-elle affirmé sur l'antenne de la BBC.

À Edimbourg comme ailleurs au pays, les partisans du oui étaient anéantis vendredi en apprenant la victoire du non. Au pied du château, dans le centre-ville de la capitale, des partisans du oui, en kilt pour certains, étaient en larmes après avoir passé une nuit blanche à festoyer en attendant le verdict sous une pluie fine.

Le taux de participation se situerait à plus de 84 %, un sommet en plusieurs décennies.

Plus de 2600 bureaux de scrutin ont ouvert leurs portes jeudi matin à 7 h, jusqu'à 22 h, pour accueillir le vote de 4,2 millions de citoyens écossais qui s'étaient inscrits sur les listes.

Les Écossais se sont prononcés

 


Anda sedang membaca artikel tentang

Les Écossais rejettent l'indépendance

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/09/les-acossais-rejettent-lindapendance.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Les Écossais rejettent l'indépendance

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Les Écossais rejettent l'indépendance

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger