L’aide médicale à mourir pourrait être débattue au Sénat

Written By Unknown on Kamis, 25 September 2014 | 16.21

Le Sénat pourrait se pencher sur l'aide médicale à mourir

Le Sénat pourrait se pencher sur l'enjeu de l'aide médicale à mourir. Le député conservateur quadraplégique Steven Fletcher, qui propose un projet de loi pour autoriser et encadrer le suicide médicalement assisté, se tourne vers la Chambre haute afin que la question soit débattue plus rapidement.

À la Chambre des communes, le député Steven Fletcher est devenu l'homme d'une cause, mais il se bute aux contraintes des règles parlementaires.

Il a présenté, il y a six mois, un projet de loi sur l'aide médicale à mourir.

Doutant qu'il soit débattu à la Chambre des communes, puisque son nom est très bas dans l'ordre de priorité pour débattre d'un projet de loi d'initiative parlementaire, il demande à des sénateurs de reprendre son combat dans l'autre chambre.

« Je pense que ce serait une occasion pour le Sénat de faire bonne impression, en démontrant qu'il peut traiter de sujets potentiellement délicats pour les députés. » — Steven Fletcher, député conservateur

Déjà un sénateur libéral se dit prêt à parrainer son projet de loi.

Larry Campbell croit qu'un débat sur le suicide médicalement assisté s'impose et il prédit même que la Chambre haute pourrait appuyer l'idée.

« Selon moi, la majorité des sénateurs disent oui, c'est une question que l'on peut appuyer. Certains sont catégoriquement contre. Mais je crois que ça peut passer. Le plus important, c'est d'avoir une discussion à ce sujet. » — Larry Campbell, sénateur libéral

Une réflexion déjà entamée

Si le débat n'est pas encore commencé, la réflexion, elle, est déjà entamée chez certains sénateurs.

Le sénateur conservateur Jacques Demers estime que s'il était confronté lui-même à cette question, il préférerait avoir le choix :

« Je vous dis honnêtement, si je n'étais plus capable de fonctionner, si j'avais des gens autour de moi obligés de prendre soin de moi presque 24 heures par jour, j'aimerais mieux qu'on vienne me chercher. » — Jacques Demers, sénateur conservateur

N'empêche, il affirme que si cette question délicate était étudiée au Sénat, il prendrait bien soin de peser les pour et les contre.

Selon son collègue Pierre-Hugues Boisvenu, le Sénat est bien placé pour étudier l'enjeu :

« Je pense que les débats les moins politiques se font au Sénat. Tout débat qui relève à mon avis d'une notion morale, d'une notion sociale devrait se faire au Sénat. Cela devrait être le rôle fondamental du Sénat et peut-être que les citoyens auraient une meilleure image du Sénat. » — Pierre-Hugues Boisvenu, sénateur conservateur

Mais le leader du gouvernement au Sénat, Claude Carignan, tempère les attentes. Il indique que rien n'empêche un sénateur de présenter un tel projet de loi, mais il note que la Chambre haute a déjà d'autres travaux prévus.

« Au cours des prochaines semaines, des prochains mois, cela pourrait être difficile de débattre de ce projet de loi de façon sereine. Comme vous le savez, il y a une élection qui va avoir lieu en octobre 2015, le Sénat devrait siéger jusqu'en juin, cela laisserait peu de temps d'ici l'élection pour débattre de façon approfondie un projet de loi de cette nature-là », a expliqué le sénateur Carignan.

Visiblement, malgré la volonté de certains députés et sénateurs, le gouvernement préfère se tenir loin du débat.


Anda sedang membaca artikel tentang

L’aide médicale à mourir pourrait être débattue au Sénat

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/09/laaide-madicale-mourir-pourrait-atre.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

L’aide médicale à mourir pourrait être débattue au Sénat

namun jangan lupa untuk meletakkan link

L’aide médicale à mourir pourrait être débattue au Sénat

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger