Hong Kong : les leaders d'un mouvement prodémocratie défient Pékin

Written By Unknown on Minggu, 28 September 2014 | 16.20

Les leaders d'un mouvement prodémocratie de Hong Kong ont mis leurs menaces à exécution et lancé une manifestation de désobéissance civile, tôt dimanche, pour contester la récente décision du gouvernement de la Chine d'écarter la mise sur pied de véritables réformes démocratiques pour l'ancienne colonie britannique.

Les responsables du mouvement « Occupons Central avec Amour et Paix » ont confirmé qu'une « occupation » des rues à l'extérieur des quartiers généraux gouvernementaux avait officiellement commencé. Central est le lieu où se trouvent les principales places d'affaires de Hong Kong ainsi que les quartiers généraux du gouvernement.

À l'origine, les responsables envisageaient de tenir une manifestation assise dont l'objectif était de paralyser le district Central, mercredi. Toutefois, ils ont posé ce geste surprise dans ce qui semble être une tentative de profiter de l'élan généré par une manifestation organisée par des étudiants à l'extérieur des bureaux gouvernementaux, qui a attiré des milliers de partisans sur une période de deux soirs.

Les partisans du mouvement prodémocratie demandent aux leaders communistes chinois de tenir des élections entièrement démocratiques en 2017.

La Chine, qui a pris le contrôle de l'ancienne colonie britannique en 1997, a promis que le leader de Hong Kong pourrait être élu selon le suffrage universel. Mais des tensions liées à l'avenir politique de Hong Kong ont surgi après que la législature chinoise eut décidé, le mois dernier, de ne pas permettre au public de nommer des candidats. Elle demandait plutôt que les candidatures soient filtrées par un comité de loyalistes pro-Pékin semblable à celui qui choisit actuellement le leader de la ville.

Les organisateurs de la manifestation pacifique demandent que Pékin revienne sur sa décision et que le gouvernement de Hong Kong relance les consultations en vue d'une réforme politique.

« Le courage des étudiants et de la population, dans leur décision spontanée, a touché beaucoup de citoyens de Hong Kong », a déclaré le groupe dans un communiqué.

« Pourtant, le gouvernement est demeuré inébranlable. Puisque la roue du temps a atteint cette étape, nous avons décidé de nous lever et d'agir »


Anda sedang membaca artikel tentang

Hong Kong : les leaders d'un mouvement prodémocratie défient Pékin

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/09/hong-kong-les-leaders-dun-mouvement.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Hong Kong : les leaders d'un mouvement prodémocratie défient Pékin

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Hong Kong : les leaders d'un mouvement prodémocratie défient Pékin

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger