Coupe Rogers: Le compte rendu de Michel Chabot
La panne d'électricité qui a paralysé le secteur du stade Uniprix, mardi, a aussi affecté Eugenie Bouchard.
Contre toute attente, la Canadienne a été éliminée dès le deuxième tour à la Coupe Rogers. La 5e tête de série s'est inclinée en trois manches de 0-6, 6-2 et 0-6 devant l'Américaine Shelby Rogers.
La rencontre avait été repoussée d'une heure, à 19 h, question de laisser le temps aux hommes d'Hydro-Québec d'installer une génératrice pour à tout le moins éclairer les courts. Heureusement, les joueuses n'ont pas besoin d'être branchées pour frapper et courir.
Cela dit, après un mois d'inactivité, Bouchard a très mal amorcé la rencontre. Elle ne ressemblait en rien à la joueuse qui avait conquis le Québec avec ses solides prestations dans les trois premiers tournois du grand chelem.
Coups droits trop longs, trop larges, premières balles de service en panne. Bref, elle avait perdu tous ses repères. Seulement 6 points sur une possibilité de 19 sur son service dans la première manche. Était-ce la nervosité de jouer devant les siens avec désormais un statut de favorite?
« Je sentais la pression. Je me sentais un peu rouillée, je le savais avant d'arriver sur le terrain. Je dois m'habituer à jouer avec ça. Je crois que je vais apprendre beaucoup de ce match, pas tant sur le plan du tennis que sur tout ce qui l'entoure, a dit la finaliste de Wimbledon, visiblement gênée par sa performance.
« Je voulais faire mieux à Montréal, je suis déçue. »
Rogers sur une lancée
Il faut aussi donner crédit à Rogers. Issue des qualifications, la joueuse de 21 ans et 113e au classement féminin n'avait aucun complexe devant cette foule hostile. Et surtout rien à perdre devant la huitième joueuse mondiale.
Elle n'avait qu'à laisser parler son tennis. La puissance et la précision de ses coups ont souvent laissé Bouchard sans réponse.
« Elle a été solide durant tout le match. Elle était là pour le prendre », a dit Bouchard.
Après le cinquième jeu, son entraîneur Nick Saviano est descendu sur le terrain pour calmer le jeu... Ou la joueuse. Dans les circonstances, sa présence s'imposait.
Bouchard a retrouvé un tant soit peu sa touche au second jeu. Cette fois, c'est elle qui a pris les commandes quand sa rivale a envoyé son coup droit dans le filet. Un bris salutaire pour se forger une avance de 2-0.
Le reste de la manche a donné lieu à du jeu inégal, les deux joueuses s'échangeant cinq bris. Au service pour la manche à 5-1, Bouchard a cédé son service pour une deuxième fois, mais elle a fermé les livres au suivant au grand plaisir des amateurs et des « Genie Army » qui manifestaient bruyamment leur appui.
« Je suis contente. J'ai pu me prouver que j'étais capable de renverser la vapeur dans la deuxième manche et de ne pas seulement laisser filer le match », a analysé Bouchard.
Tous croyaient leur favorite sur le point de régler le sort de Rogers, finaliste au tournoi de Bad Gastein en juillet, avec des victoires contre Sara Errani et Carla Suarez Navarro. Mais l'impensable s'est produit : un copier-coller de la première manche. Bouchard n'a marqué que 7 points sur 20 sur son service.
Au total, elle aura commis 6 doubles fautes et donné 19 balles de bris à son adversaire pour ainsi céder son service à 8 reprises.
Bouchard est donc retombée en panne sèche et Rogers a ruiné la soirée des amateurs... et un peu celle des organisateurs.
« Je me sens comme une casseuse de party, a admis la joueuse de Charleston, en Caroline du Sud. Après le match, j'ai dit à la journaliste qui m'interviewait sur le terrain : je ne suis pas certaine que c'est moi que la foule veut entendre. »
Rogers a avoué savourer l'une de ses plus belles victoires. Pour Bouchard, c'est tout le contraire. L'un de ses pires revers de l'année, probablement le pire depuis sa défaite au deuxième tour à Miami en mars, contre l'Ukrainienne Elina Svitolina, alors 42e du monde.
Mais comme la Québécoise l'a si bien dit : « C'est normal d'avoir des hauts et des bas dans une longue saison de tennis ».
Rétablir le courant
Le directeur de la Coupe Rogers, Eugène Lapierre, a dû s'expliquer en fin de journée sur les nombreuses pannes qui ont gâché l'expérience des amateurs qui s'étaient déplacés mardi au stade Uniprix. Selon lui, des opérations de délestage imposées par Hydro-Québec et le bris d'une ligne de transmission seraient en cause.
Le PDG de la société d'État, Thierry Vandal, aurait personnellement appelé M. Lapierre pour lui expliquer le problème et lui offrir une génératrice afin que les matchs prévus mardi puissent se dérouler comme prévu.
La ligne brisée devrait être réparée d'ici la réouverture du site et permettre une alimentation normale en électricité, mercredi.
Anda sedang membaca artikel tentang
WTA - Coupe Rogers - Bouchard en panne
Dengan url
http://grandstitresis.blogspot.com/2014/08/wta-coupe-rogers-bouchard-en-panne.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
WTA - Coupe Rogers - Bouchard en panne
namun jangan lupa untuk meletakkan link
WTA - Coupe Rogers - Bouchard en panne
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar