Le récit d'Isabelle Girard
L'aviation américaine a procédé samedi pour la deuxième journée consécutive à des frappes contre des cibles de l'État islamique (EI) dans le nord de l'Irak, pendant que le président Obama admettait que l'opération en sera une de longue haleine.
Les forces américaines ont mené ces frappes pour protéger les civils de la minorité kurdophone yazidi des insurgés sunnites, a annoncé le Pentagone en fin de journée.
La première frappe a été effectuée vers 15 h 20 GMT par des chasseurs et des drones. Elle a atteint deux véhicules de transport de troupes près de Sinjar, dont l'un a été détruit. Vingt minutes plus tard, deux autres transports de troupes et un véhicule blindé ont été détruits.
Vers 19 h, un autre véhicule de transport de troupes a été apparemment détruit près de Sinjar, entre Mossoul et la frontière syrienne.
Une opération de longue durée
L'opération en Irak « va prendre du temps », a avoué samedi Barack Obama, refusant de fournir une estimation de sa durée.
Lors d'une conférence de presse à Washington, le président américain a indiqué que les frappes aériennes menées vendredi ont permis de détruire des armes et de l'équipement appartenant à des djihadistes de l'État islamique, qui auraient pu attaquer la ville d'Erbil.
Le président a toutefois réitéré que les États-Unis « ne se laisseront pas entraîner dans une nouvelle guerre en Irak », faisant référence à son refus d'envoyer des troupes au sol.
L'avancée des djihadistes en Irak « a été plus rapide » que ce qui avait été attendu par les décideurs, tant en Irak qu'à l'étranger, a-t-il reconnu. Le chef de la Maison-Blanche s'est toutefois dit confiant « dans le fait que nous pourrons empêcher l'État islamique d'aller dans les montagnes et de massacrer les gens qui se sont réfugiés là-bas »,
Barack Obama s'est par ailleurs félicité du soutien affiché par la France et la Grande-Bretagne aux frappes américaines. Les deux pays européens vont participer à l'envoi d'aide humanitaire aux réfugiés irakiens.
D'autres frappes auront lieu, « si nécessaire »
Les frappes aériennes se poursuivront « si nécessaire », afin de protéger les conseillers militaires et diplomates américains, a déclaré plus tôt le président dans une entrevue accordée au New York Times. Washington demande toutefois d'abord aux dirigeants politiques irakiens de trouver une manière de travailler ensemble.
« Nous ne les laisserons pas créer un califat quelconque via la Syrie et l'Irak [...] Mais nous ne pourrons le faire que si nous savons que nous avons des partenaires sur le terrain capables de remplir le vide. » — Barack Obama
Le président des États-Unis estime que les autorités de la région semi-autonome du Kurdistan irakien sont « fonctionnelles et tolérantes avec les autres sectes et religions ».
Les États-Unis veulent apporter leur aide, « mais plus largement, ce que j'ai indiqué est que nous ne voulons pas faire office d'armée de l'air irakienne ».
Aide alimentaire
L'aviation américaine avait procédé vendredi à ses premières frappes dans le nord de l'Irak contre les combattants de l'État islamique qui menacent Erbil, la capitale du Kurdistan irakien autonome.
Dans la nuit de vendredi à samedi, les Américains ont à nouveau largué des vivres et de l'eau dans les montagnes arides de Sinjar, où des dizaines de milliers de Yazidis fuient la progression des combattants sunnites.
Ces réfugiés risquent de mourir si l'aide ne leur arrive pas très rapidement, craint une députée membre de la communauté kurdophone des Yazidis, Vian Dakhil.
« À ce jour, en coordination avec le gouvernement irakien, l'aviation américaine a fourni 36 224 rations alimentaires et 6822 gallons d'eau potable (25 000 litres environ) », a précisé le Pentagone.
Anda sedang membaca artikel tentang
Poursuite des frappes américaines dans le nord de l'Irak
Dengan url
http://grandstitresis.blogspot.com/2014/08/poursuite-des-frappes-amaricaines-dans.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Poursuite des frappes américaines dans le nord de l'Irak
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Poursuite des frappes américaines dans le nord de l'Irak
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar