Pour la première fois depuis quelques jours, une manifestation nocturne s'est déroulée dans le calme cette nuit à Ferguson, au Missouri, malgré une brève confrontation entre les policiers et quelques manifestants.
Les manifestants étaient d'ailleurs moins nombreux qu'à l'habitude à la tombée de la nuit. Selon les policiers, plusieurs protestataires étaient déjà rentrés chez eux à ce moment.
Le capitaine Ron Johnson attribue en partie le bon déroulement de la manifestation à la présence de plusieurs leaders de la communauté, qui ont passé la soirée à calmer les esprits et à éloigner les casseurs potentiels.
Il n'y a eu aucun coup de feu. Les policiers n'ont pas lancé de gaz lacrymogène ou de grenades assourdissantes, contrairement à hier.
Voici une vidéo d'une manifestation tenue à Ferguson en début de soirée, tournée par notre collègue Yanik Dumont-Baron :
La tension est cependant montée d'un cran un peu après minuit heure locale (1 h à Montréal), lorsque les policiers ont demandé aux quelques manifestants qui se trouvaient toujours dans les rues et aux médias de quitter les lieux.
Selon la chaîne américaine CNN, un protestataire aurait lancé une bouteille en direction des policiers. Ceux-ci ont fait une quarantaine d'arrestations.
La situation est tendue à Ferguson depuis qu'un policier blanc a abattu Michael Brown, un jeune homme noir non armé le 9 août.
Eric Holder attendu aujourd'hui
Le secrétaire à la Justice, Eric Holder, est attendu sur les lieux aujourd'hui. Hier, il a promis à la population de Ferguson de faire toute la lumière sur la mort de Michael Brown. Il a fait la promesse que l'enquête fédérale « sera complète, équitable et indépendante ». Mais celle-ci « prendra du temps », a-t-il prévenu.
M. Holder rencontrera les autorités du FBI et d'autres responsables menant l'enquête fédérale indépendante sur la mort de Michael Brown, ainsi que des membres de la communauté.
« Pour commencer le processus de réconciliation, les actes de violence doivent avant tout cesser dans les rues de Ferguson », a-t-il déclaré. Il estime que les actes d'une minorité d'individus étrangers à Ferguson « affectent gravement, plutôt qu'ils ne la font avancer, la cause de la justice. »
Mardi, la tension a été avivée notamment par la mort d'un autre Afro-Américain, abattu mardi par deux policiers de St.Louis. Le jeune homme de 23 ans était soupçonné d'avoir commis un vol à l'étalage dans un commerce du nord de la ville. Il était armé d'un couteau.
Anda sedang membaca artikel tentang
Nuit calme à Ferguson
Dengan url
http://grandstitresis.blogspot.com/2014/08/nuit-calme-ferguson.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Nuit calme à Ferguson
namun jangan lupa untuk meletakkan link
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar