Moscou envoie un convoi d'aide humanitaire en Ukraine

Written By Unknown on Selasa, 12 Agustus 2014 | 16.21

Un convoi russe d'aide humanitaire est parti mardi de la région de Moscou à destination de l'Ukraine. Si la Russie affirme que « tout a été décidé avec l'Ukraine », le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, craint qu'il s'agisse d'une « couverture » pour une incursion russe en Ukraine.

La Russie a expliqué que l'aide serait livrée en collaboration avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Mais le CICR affirme ne pas détenir d'information quant au contenu et à la destination des camions. Une source gouvernementale à Kiev indique qu'aucune autorisation n'a été donnée pour que le convoi puisse franchir la frontière.

« Il faut être extrêmement prudent parce que ça pourrait être une couverture de la part des Russes pour s'installer près de Louhansk et de Donetsk et pratiquer la politique du fait accompli », a dit Laurent Fabius mardi lors d'une entrevue à France Info Radio.

Lundi, les États-Unis et l'Union européenne ont prévenu la Russie que toute intervention, même humanitaire, sans le consentement de Kiev serait « inacceptable » et constituerait une violation du droit international. L'OTAN considère qu'il existe une « forte probabilité » de voir la Russie intervenir militairement en Ukraine.

Malgré l'averstissement, quelque 280 camions, avec 2000 tonnes de matériel humanitaire, sont partis mardi et prendront jusqu'à deux jours pour traverser les 1000 kilomètres et arriver à la frontière ukrainienne.

Selon Laurent Fabius, ce convoi ne respecte pas les règles puisque l'entente entre les deux pays « n'est pas encore réglée. »

De son côté, Kiev soupçonne Moscou de vouloir, sous couvert de cet aide humanitaire, venir au secours des rebelles qui se battent depuis plusieurs semaines contre les forces ukrainiennes.

En raison des combats dans l'est de l'Ukraine, des milliers de personnes sont sans eau, électricité et assistance médicale. Selon l'ONU, 1100 personnes ont été tuées au cours des quatre mois de conflit.

Vol MH17 : Kerry « exige la justice » 

Par ailleurs, le secrétaire américain John Kerry a « exigé » mardi que « justice » soit faite pour l'écrasement en Ukraine du vol MH17. Selon les États-Unis l'avion a probablement été abattu par des séparatistes prorusses. Lors d'un voyage à Sydney, en Australie, il a qualifié cette catastrophe aérienne de « crime impensable. » 

Sans toutefois montrer du doigt la Russie, John Kerry a précisé que les États-Unis détiennent des images satellites des armes utilisées pour abattre l'avion. « Il n'y a vraiment pas de mystère sur l'origine de ces armes », a accusé le ministre américain.


Anda sedang membaca artikel tentang

Moscou envoie un convoi d'aide humanitaire en Ukraine

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/08/moscou-envoie-un-convoi-daide.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Moscou envoie un convoi d'aide humanitaire en Ukraine

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Moscou envoie un convoi d'aide humanitaire en Ukraine

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger