Le reportage de Mélissa Savoie-Soulières
La souveraineté et comment la vendre à la population ont été au centre d'un séminaire entre une cinquantaine de jeunes militants du Parti québécois et des députés, samedi, au Cégep de Chicoutimi.
Plusieurs ténors du PQ étaient présents. Le chef intérimaire de l'aile parlementaire du parti, Stéphane Bédard, ainsi que les députés Bernard Drainville, Sylvain Gaudreault, et Alexandre Cloutier ont participé aux échanges.
Le président du Comité national des jeunes du PQ, Léo Bureau-Blouin, était aussi de la partie. Selon lui, il a entre autres été question de ce qui doit être fait pour « renouveler le discours souverainiste ».
« Tout est à faire, le projet est à définir, la mécanique est à choisir. On doit présenter un projet plus moderne, plus ouvert sur le monde », a renchéri le député péquiste de Lac-Saint-Jean, Alexandre Cloutier.
Après la cuisante défaite du 7 avril dernier et la course à la direction qui s'en vient, il a aussi été question de l'avenir du parti.
« Nous, on souhaite que la prochaine course à la direction soit une opportunité de se renouveler. Le comité des jeunes entend être actif pour faire valoir nos revendications. Par exemple, on pourrait remettre nos revendications aux candidats à la chefferie », a indiqué Léo Bureau-Blouin.
« Le message qu'on a eu le 7 avril, c'est qu'il faut qu'on mette tout sur la table, qu'on retourne chaque pierre. Là, c'est les jeunes qui lancent le mouvement, et ça, c'est positif », a dit le député de Jonquière, Sylvain Gaudreault.
« Ça va brasser »
L'importance de renouveler le parti était sur toutes les lèvres. « En tout cas, ce qui est certain, c'est que j'ai l'intention de brasser la cage et de déposer des idées parce que je veux que le Parti québécois redevienne le parti des travailleurs, le parti des gens, le parti de monsieur et madame tout le monde comme on l'a déjà été », a lancé Alexandre Cloutier.
« Moi ce que je dis c'est : "les jeunes venez au Parti québécois parce que ça va brasser, on va se renouveler. Participez à ça, vous avez la chance de mettre le Parti québécois à votre main. Si vous ne l'aimez pas, venez le changer! », a lancé le député de Marie-Victorin Bertrand Drainville.
Anda sedang membaca artikel tentang
La souveraineté au coeur d'une rencontre entre jeunes et députés du PQ
Dengan url
http://grandstitresis.blogspot.com/2014/08/la-souveraineta-au-coeur-dune-rencontre.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
La souveraineté au coeur d'une rencontre entre jeunes et députés du PQ
namun jangan lupa untuk meletakkan link
La souveraineté au coeur d'une rencontre entre jeunes et députés du PQ
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar