Frédéric Metz, le « pape du design », est mort samedi soir à l'Hôpital Notre-Dame à Montréal d'un cancer, le jour de son 70e anniversaire.
Membre fondateur de l'École de mode et du Centre de design et ancien professeur associé à l'UQAM, Frédéric Metz était également reconnu comme un pédagogue et un communicateur hors pair.
Né en Suisse, Frédéric Metz est arrivé à Montréal en 1967, pendant l'Exposition universelle.
Son livre, Design?, s'était vendu à plus de 6000 exemplaires. À la télévision, il avait aussi lancé en 2013 l'émission Design, une série d'entretiens visant à faire découvrir les esprits créateurs qui ont marqué le design au Québec.
Il laissera en héritage plusieurs concepts graphiques connus, dont celui de l'aéroport de Montréal-Trudeau, de l'hôtel Méridien et des chaussures Brows, de même que l'accent grave sur le logo de l'UQAM.
Bien connu pour ses nombreuses participations à des émissions de radio et à la télévision, il a aussi signé durant trois ans une chronique pamphlétaire dans le magazine Grafika.
Le designer a aussi remporté en 2008 le Prix excellence en enseignement, volet carrière de l'Université du Québec. « Je peux enseigner la même matière, mais jamais de la même façon », avait-il lancé.
Il avait pris sa retraite en 2009, après 32 années passées à enseigner. L'an dernier, il s'est vu attribuer le Icograda Achievement Award pour l'ensemble de sa carrière.
Anda sedang membaca artikel tentang
Frédéric Metz, le pape du design au Québec, est décédé
Dengan url
http://grandstitresis.blogspot.com/2014/08/fradaric-metz-le-pape-du-design-au.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Frédéric Metz, le pape du design au Québec, est décédé
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Frédéric Metz, le pape du design au Québec, est décédé
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar