Wimbledon - Finale historique pour Bouchard à Wimbledon

Written By Unknown on Jumat, 04 Juli 2014 | 16.21

Eugenie Bouchard atteint rapidement le statut de superstar. Reportage de Jacinthe Taillon.

Une victoire, c'est tout ce qui sépare Eugenie Bouchard de son rêve : remporter un tournoi du grand chelem.

Jeudi, la 13e tête de série s'est qualifiée pour la finale de Wimbledon grâce à un gain de 7-6 (7/5) et 6-2 sur la Roumaine Simona Halep (no 3).

À 20 ans, Bouchard a mis 94 minutes pour réaliser l'exploit historique d'être la première joueuse canadienne à atteindre la finale d'un tournoi du grand chelem. Déjà, cette saison, elle avait pris part aux demi-finales en Australie et à Roland-Garros.

En finale, samedi, la Québécoise affrontera la Tchèque Petra Kvitova (no 6), championne sur le légendaire gazon anglais en 2011. Lors de leur unique duel précédent, Kvitova avait triomphé 6-3 et 6-2 dans un match de deuxième tour à Toronto, l'été dernier.

« C'est ma première finale en grand chelem, j'ai déjà hâte de jouer. Ce sera mon match le plus difficile, mais je vais bien me préparer avec mon entraîneur. Je peux encore mieux jouer qu'aujourd'hui », a dit la championne junior de Wimbledon en 2012.

La sixième la bonne

La première manche a donné lieu à des échanges soutenus et à de belles démonstrations de puissance de part et d'autre. Brisée à son deuxième passage au service, Bouchard a aussitôt rendu la politesse pour faire 2-2.

Sur le point de bris, Halep a semblé se tordre la cheville gauche en poursuite de la frappe de Bouchard.

Le jeu a été interrompu pendant quelques minutes, le temps que la thérapeute applique un bandage autour de l'articulation endolorie. Ce nouveau pansement s'ajoutait à celui déjà très visible entourant sa cuisse gauche.

À la reprise, Bouchard a obtenu deux nouvelles balles de bris pour passer en avant 4-2, mais Halep a tenu le coup. Il en a été ainsi jusqu'au jeu décisif. Et dans une séance de qui-perd-gagne où 7 des 9 premiers points du bris d'égalité ont été inscrits sur le service de l'autre, Bouchard a eu le dernier mot.

Dès lors, on a vu Bouchard augmenter la cadence. Dès le troisième jeu de la seconde manche, la joueuse de Westmount enregistrait le bris qui a semblé saper le moral de sa rivale. Perdant ses moyens et visiblement ennuyée et ralentie par sa blessure à la cheville, Halep n'a rien pu faire pour empêcher Bouchard de creuser l'écart à 4-1 avec un autre bris au cinquième.

À 5-1, Halep a sauvé trois balles de match. Nerveuse, Bouchard a conclu au jeu suivant sur sa sixième balle de match pour passer à l'histoire. « C'était un peu fou comme fin de match. Je suis contente d'avoir gardé ma concentration », a déclaré gagnante.

De son côté, Halep est revenue sur sa blessure pour expliquer sa défaite. 

« Je me suis tordu la cheville et ensuite c'était difficile de continuer. Sur le coup, j'ai ressenti une grande douleur, ensuite c'est un peu passé, mais je ne pouvais plus trop pousser sur mes jambes. Après, ma première balle a été très mauvaise. Au bris d'égalité, j'ai très bien servi à 3-2. Mais ensuite, elle a eu un peu de chance, je crois, avec un retour qui a touché le filet. Et elle est bien revenue, elle a bien joué. La clé, c'est cet instant. Ensuite, j'ai un peu perdu ma concentration. »

À 48 heures de la finale, voilà Bouchard avec une fiche de 16-2 en tournois du grand chelem en 2014. À noter que Bouchard n'a pas perdu la moindre manche depuis le début du tournoi. Et même la grande Chris Evert, triple championne à l'All England Club, la voit remporter les grands honneurs samedi. 

Une autre grosse pointure

De son côté, Kvitova a eu raison de sa compatriote Lucie Safarova (no 23) en deux manches de 7-6 (8/6) et 6-1 pour atteindre la grande finale pour la deuxième fois de sa carrière, après deux quarts de finale en 2012 et 2013.

La première manche s'est ouverte avec Kvitova rapidement en avant 2-0. Mais Safarova a aussitôt ramené tout le monde à la case départ. La logique du service a ensuite été respectée jusqu'au bris d'égalité.

La perte de contrôle de Safarova avec ses premières balles de service a transformé la deuxième manche en simple formalité. Kvitova s'est imposée en seulement 25 minutes.

« Lucie a très bien joué et j'ai dû donner ce que j'avais de meilleur pour la battre. Je suis évidemment très heureuse de ce résultat. J'ai maintenant deux jours pour me préparer pour la finale. Je connais la joie que procure le fait de soulever le plateau de la championne. Je veux revivre ce moment », a déclaré Kvitova.

La Tchèque, qui avait atteint son meilleur classement à la WTA (2e) l'année de son couronnement à Londres, a mis un peu de temps avant de confirmer son potentiel dans les tournois du grand chelem. Cette saison, elle avait connu dès sortie précoce au premier tour en Australie et au troisième à Roland-Garros. 

Sa préparation pour Wimbledon ne s'était pas passée de la meilleure des manières, puisqu'elle avait dû déclarer forfait avant les quarts de finale à Eastbourne en raison d'une blessure aux adducteurs.

Mais sur le gazon londonien, ses succès faciles lors des deux premiers tours l'ont remise en selle. Son véritable test, Kvitova l'a vécu au troisième tour contre l'Américaine Venus Williams, quintuple gagnante du trophée. C'est le seul match où elle a dû batailler pendant trois manches.

Abanda lâche prise

De son côté, la Canadienne Françoise Abanda (no 7) a connu une fin de parcours amère en huitièmes de finale du tableau junior.
Abanda s'est inclinée en deux manches de 6-7 (6/8), 7-6 (7/5) et 2-6 devant la Tchèque Marketa Vondrousova (no 12).

La Québécoise a laissé filer une avance de 5-1 en première manche avant de s'effondrer et de perdre la manche au jeu décisif. Pire encore, Abanda était en avant 6-0 dans ce bris d'égalité, qu'elle a finalement perdu en donnant 8 points de suite à sa rivale.

La déconvenue s'est poursuivie dans la deuxième manche. La Tchèque s'est rapidement forgé une avance de 4-0. Mais à l'inverse de ce qui s'est produit en début de rencontre, c'était au tour d'Abanda de relever la tête au point de forcer la tenue d'un autre jeu décisif. Après avoir gaspillé une autre balle de manche à 6-5, Abanda s'en est tirée avec un point contre le service de Vondrousova.

Le patron s'est répété dans la manche ultime. Abanda s'est retrouvée encore en retard 0-4. Sauf que cette fois, son adversaire a tenu le coup. Quand Abanda s'est enfin retroussée les manches, il était trop tard.

En double, la Canadienne Katherine Sebov et sa partenaire brésilienne Leticia Garcia Vidal ont obtenu un laissez-passer pour le troisième tour. Leurs adversaires, la Lituanienne Justina Mikulskyte et la Russe Natalia Vikhlyantseva, ont déclaré forfait avant le début de la rencontre.


Anda sedang membaca artikel tentang

Wimbledon - Finale historique pour Bouchard à Wimbledon

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/07/wimbledon-finale-historique-pour.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Wimbledon - Finale historique pour Bouchard à Wimbledon

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Wimbledon - Finale historique pour Bouchard à Wimbledon

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger