Ukraine: les séparatistes garantissent l'accès au site de l’écrasement

Written By Unknown on Jumat, 18 Juli 2014 | 16.20

Les séparatistes ukrainiens ont accepté de coopérer à l'enquête sur la destruction de l'avion de Malaysia Airlines. Ils garantissent la libre circulation et la sécurité des experts qui en seront chargés, a annoncé l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), après une téléconférence avec leurs représentants et des responsables russes et ukrainiens.

Les autorités de Kiev avaient auparavant dénoncé l'attitude des insurgés qui, selon elles, ont empêché à des envoyés du gouvernement de se rendre sur les lieux où se trouvent les débris du Boeing qui transportait 298 personnes. 

Les États-Unis avaient appelé jeudi soir à un « cessez-le-feu immédiat » en Ukraine pour permettre une enquête sans entraves sur l'écrasement d'avion qui aurait été abattu par un missile sol-air.

Washington a demandé tant à la Russie, qu'à l'Ukraine ou aux séparatistes prorusses, de soutenir un arrêt des combats afin de permettre aux enquêteurs internationaux de faire leur travail, et de faciliter la récupération des corps.

Le Canada a offert son aide pour déterminer les circonstances et l'origine de l'écrasement, a indiqué le premier ministre, Stephen Harper, dans un communiqué. 

L'autre boîte noire retrouvée

Les secouristes ont retrouvé vendredi la seconde boîte noire de l'avion de la Malaysia Airlines qui s'est écrasé dans l'est de l'Ukraine avec 298 personnes à son bord, selon un cameraman de Reuters présent sur les lieux.

Les séparatistes prorusses avaient déclaré jeudi qu'ils avaient récupéré le premier enregistreur du Boeing.

Réunion d'urgence de l'ONU

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira ce matin, à 10h à New York, pour une séance extraordinaire sur la situation en Ukraine, à la demande du Royaume-Uni. Il devrait adopter une déclaration réclamant « une enquête internationale exhaustive et indépendante » sur la destruction du Boeing de Malaysia Airlines.

Le texte rédigé par la Grande-Bretagne, dont l'agence Reuters a pu prendre connaissance, invite « toutes les parties à fournir aux enquêteurs un accès immédiat au site de l'accident pour qu'ils puissent en déterminer les causes » et faire en sorte que les « responsabilités soient établies ».

Les déclarations du Conseil de sécurité ne sont pas contraignantes et sont adoptées par consensus. Elle aurait pu l'être dès jeudi, mais la Russie a demandé un report jusqu'à vendredi matin pour examiner le troisième paragraphe, dit-on de sources diplomatiques.

La Russie montrée du doigt

Les responsables de cette attaque doivent être jugés devant la Cour pénale internationale de La Haye, a déclaré vendredi le premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk, en accusant les Russes de « crime international. » « Les Russes sont allés trop loin. C'est un crime international dont les responsables doivent être jugés à La Haye », a-t-il affirmé. 

Le premier ministre australien Tony Abbott a lui aussi porté la responsabilité sur Moscou. « Nous ne devons pas prendre cet incident à la légère; nous ne pouvons pas simplement dire qu'il s'agit d'un tragique accident, alors qu'il y a des rebelles russes qui utilisent du matériel russe pour faire des choses terribles. »

Moscou continue de nier son implication dans l'écrasement de l'avion et le premier ministre russe Vladimir Poutine a, à son tour, réclamé vendredi une enquête « minutieuse et impartiale ». « Le président russe a souligné que cette tragédie mettait en lumière une nouvelle fois le besoin de trouver le plus vite possible un règlement pacifique à la grave crise en Ukraine », note le Kremlin dans un communiqué publié après une conversation avec le premier ministre néerlandais, Mark Rutte.

Malgré cela, Tony Abbott croit que la réaction de la Russie dans cette affaire est « profondément, profondément insatisfaisante. »

L'ambassadeur de Russie en Australie a d'ailleurs été convoqué au ministère des Affaires étrangères. M. Abbott n'a pas voulu confirmer s'il refuserait d'accueillir Vladimir Poutine à l'occasion du sommet du G20, prévu en novembre, à Brisbane, en Australie. « Voyons d'abord ce qui s'est exactement passé », a-t-il dit avec prudence.

Pour sa part, le premier ministre britannique David Cameron a convoqué vendredi une réunion interministérielle de crise pour discuter de cette attaque.


Anda sedang membaca artikel tentang

Ukraine: les séparatistes garantissent l'accès au site de l’écrasement

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/07/ukraine-les-saparatistes-garantissent.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Ukraine: les séparatistes garantissent l'accès au site de l’écrasement

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Ukraine: les séparatistes garantissent l'accès au site de l’écrasement

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger