Tirs de roquettes et raids aériens à Gaza

Written By Unknown on Selasa, 08 Juli 2014 | 16.20

Le récit d'André Gariépy

La situation de plus en plus tendue à Gaza laisse craindre un nouvel épisode de violences dans la région. L'armée israélienne a lancé dans la nuit de lundi à mardi une trentaine de raids aériens dans la bande de Gaza. L'opération baptisée « Coussin de protection »  se veut une réponse à des dizaines de tirs de roquettes revendiqués par la branche armée du mouvement Hamas.

Les Brigades Ezzedine Al-Qassam ont tiré entre 40 et 60 projectiles, selon un porte-parole de l'armée israélienne.

L'armée a également demandé aux Israéliens vivant dans un rayon de 40 km autour de l'enclave palestinienne de ne pas s'éloigner des abris.

Le cabinet de sécurité israélien a donné son feu vert à l'armée pour « durcir les représailles contre le Hamas », selon la télévision publique. Le même média a montré des images de dizaines de chars déployés près la frontière avec Gaza.

Depuis la mort, la semaine dernière, du jeune Palestinien Mohammed Abou Khoudaïr, âgé de 16 ans, la branche armée du Hamas multiplie les tirs en direction du sud d'Israël. Le Hamas a accès à des engins capables d'atteindre la métropole Tel-Aviv.

Plus tôt lundi, un raid aérien israélien a tué six combattants du Hamas dans le sud de la bande de Gaza. Il s'agit du bilan le plus meurtrier d'une frappe israélienne depuis novembre 2012.

Ces frappes ont été confirmées par Israël, qui affirme agir « en riposte aux attaques de roquette » et viser des cibles « terroristes ».

Un bilan précédent faisait état de huit morts du côté palestinien, mais un officier supérieur de l'armée israélienne affirme que deux membres du Hamas ont plutôt perdu la vie en manipulant des explosifs dans un tunnel.

Dimanche, environ 25 roquettes ont été envoyées sur des villes israéliennes. Plus de 150 roquettes ont été lancées depuis la mi-juin, selon l'armée. Cette escalade a commencé avec l'enlèvement meurtrier de trois adolescents israéliens en Cisjordanie, puis d'un adolescent palestinien à Jérusalem.

En désaccord sur l'attitude à adopter en réponse à cette intensification des attaques, le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a annoncé lundi qu'il rompait avec le parti du premier ministre Benyamin Nétanyahou.


Anda sedang membaca artikel tentang

Tirs de roquettes et raids aériens à Gaza

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/07/tirs-de-roquettes-et-raids-aariens-gaza.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Tirs de roquettes et raids aériens à Gaza

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Tirs de roquettes et raids aériens à Gaza

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger