Ottawa évacue son ambassade en Libye

Written By Unknown on Kamis, 31 Juli 2014 | 16.21

Le gouvernement canadien retire temporairement son personnel canadien de Libye en invoquant le caractère imprévisible du climat de sécurité à Tripoli. Le ministre des Affaires étrangères, John Baird, en a fait l'annonce par voie de communiqué.

Le chargé d'affaires du Canada et les diplomates basés dans la capitale libyenne déplaceront leurs activités à l'ambassade canadienne de Tunisie en attendant le retour d'un environnement sécuritaire permettant de travailler en sol libyen.

« Le gouvernement du Canada prend la sécurité et la protection de nos diplomates à l'étranger très au sérieux, a déclaré le ministère des Affaires étrangères par voie de communiqué. En raison de difficultés opérationnelles, notamment le caractère imprévisible de l'environnement de sécurité à Tripoli, nous avons autorisé la suspension temporaire des activités de notre bureau à Tripoli.

La France s'apprête, quant à elle, à évacuer ses ressortissants - moins d'une centaine - qui se trouvent en Libye. L'opération d'évacuation s'effectuera par la mer.

Les États-Unis ont évacué leurs diplomates vers la Tunisie, samedi, et ils ont fermé leur ambassade à Tripoli. La Mission d'appui des Nations unies en Libye et la Croix-Rouge ont, elles aussi, retiré leur personnel du pays.

Les citoyens canadiens qui souhaitent obtenir des services consulaires ou des services de passeport doivent ainsi se tourner vers l'ambassade canadienne en Tunisie. Les Canadiens nécessitant une aide consulaire urgente doivent quant à eux communiquer directement avec le Centre de surveillance et d'intervention d'urgence à Ottawa.

Le gouvernement canadien recommande à ses citoyens d'éviter de voyager en Libye depuis le 1er juin dernier.

M. Baird et la ministre d'État des Affaires étrangères et consulaires, Lynne Yelich , précisent que leur décision n'a aucun lien avec les relations diplomatiques entre les deux pays. Ils réitèrent que le Canada demeure déterminé à accompagner la Libye dans sa transition démocratique.

« Cette décision n'est attribuable qu'à des préoccupations concernant la sécurité de notre personnel et n'a aucun lien avec nos relations diplomatiques continues et de longue date avec la Libye, explique le communiqué du ministère. [...] Nous exhortons toutes les parties à mettre fin à la violence et à résoudre leurs différends par des moyens pacifiques et démocratiques. »

Le gouvernement libyen a demandé l'aide de la communauté internationale à la suite de l'incendie du dépôt de carburant de l'aéroport international de Tripoli survenu lundi. Des affrontements entre milices rivales, qui se poursuivaient d'ailleurs pour le contrôle des lieux, sont à l'origine de cet incendie, selon le gouvernement libyen.

Les milices armées s'affrontent depuis deux semaines pour le contrôle de l'aéroport. Les combats ont fait 79 morts et plus de 400 blessés dimanche.


Anda sedang membaca artikel tentang

Ottawa évacue son ambassade en Libye

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/07/ottawa-avacue-son-ambassade-en-libye_31.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Ottawa évacue son ambassade en Libye

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Ottawa évacue son ambassade en Libye

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger