Israël rejette la proposition américaine de cessez-le-feu

Written By Unknown on Senin, 28 Juli 2014 | 16.21

Les explications de Joyce Napier

Le gouvernement israélien et le Hamas sont d'accord pour observer un cessez-le-feu unilatéral de 12 heures à partir de samedi matin, 8 h (heure locale).

Le secrétaire d'État américain John Kerry quitte cependant Le Caire vendredi sans avoir réussi à obtenir une trêve plus longue entre les deux parties. Plus tôt, il avait indiqué qu'Israël avait rejeté sa proposition d'un cessez-le-feu prévoyant une trêve humanitaire de sept jours. Le cabinet de sécurité du premier ministre Benyamin Nétanyahou a réclamé des modifications à ce projet de trêve initial, selon l'agence Reuters.

Le mouvement palestinien avait pour sa part indiqué au cours des derniers jours qu'il refuserait tout cessez-le-feu durable tant que le blocus de Gaza par Israël ne serait pas levé.

Le chef de la diplomatie américaine a rencontré plus tôt vendredi à deux reprises au Caire le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, et le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shukri, pour tenter de convenir d'une pause d'une semaine dans les combats entre Israël et le Hamas, qui pourrait démarrer dès ce week-end.

M. Kerry a retardé de plusieurs heures son départ prévu du Caire pour discuter de nouveau par téléphone avec des responsables du Qatar, lesquels servent d'intermédiaire avec le Hamas, considéré comme une organisation terroriste par Washington.

Au cours de la dernière semaine, lors de ses déplacements du Caire vers Ramallah et Israël, M. Kerry a signifié clairement vouloir s'assurer à tout le moins d'une trêve temporaire avant de revenir à Washington.

Une réunion internationale est par ailleurs prévue samedi matin à Paris afin d'examiner la situation. Les États-Unis, la Grande-Bretagne, l'Italie, l'Allemagne, le Qatar, la Turquie et la vice-présidente de l'Union européenne, Catherine Ashton, seront présents.

Le reportage de Marie-Ève Bédard

Le sang coule toujours

Pendant ce temps, sur le terrain, les violences se poursuivent, non seulement dans la bande de Gaza, mais aussi en Cisjordanie, où des manifestations contre l'opération militaire israélienne dans la bande de Gaza donnent lieu à des heurts de plus en plus violents avec les forces de sécurité israéliennes.

En tout, huit Palestiniens ont perdu la vie au cours des 24 dernières heures, dont un adolescent de 16 ans qui a perdu la vie dans des affrontements dans un village au sud de Bethléem.

Pendant ce temps, les raids israéliens ont frappé 30 maisons dans la bande de Gaza, vendredi, tuant notamment un leader du groupe palestinien Djihad islamique et deux de ses fils. Au moins 19 Palestiniens ont été tués, selon des responsables gazaouis, portant à plus de 800 le nombre de Palestiniens tués depuis déclenchement de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza, le 8 juillet.

Leila Shahid, ambassadrice Autorité palestinienne auprès de l'UE, en entrevue à 24/60

Du côté israélien, un soldat israélien a été tué vendredi par des tirs effectués depuis un bâtiment situé près d'une école de l'ONU dans le centre de la bande de Gaza, a affirmé l'armée israélienne. Cette nouvelle victime porte à 35 le nombre des militaires israéliens tués depuis le début le 8 juillet. Deux civils et un travailleur thaïlandais ont également péri. 

L'armée israélienne a par ailleurs annoncé vendredi qu'un soldat israélien, que le Hamas disait avoir capturé plus tôt cette semaine, était en fait mort au combat ce même jour.

Un corridor humanitaire réclamé par l'OMS

Face à la dégradation de la situation, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé à l'ouverture d'un corridor humanitaire dans l'enclave, afin de permettre l'évacuation de blessés et l'entrée de médicaments.

Les combattants de la bande de Gaza ont continué à tirer des roquettes longue portée, qui ont déclenché les sirènes d'alerte dans les environs de Tel-Aviv, le poumon économique d'Israël. Des témoins disent avoir vu le système de défense antiaérienne « Dôme de fer » intercepter des projectiles.

Un bâtiment a en revanche été touché à Ashkelon, une ville portuaire située à quelques encablures de la frontière avec Gaza, sans faire de victimes.

Le Hamas dit avoir tiré trois roquettes en direction de l'aéroport Ben-Gourion de Tel-Aviv. Les sirènes ont retenti et le hall de l'aéroport s'est brusquement vidé, mais Israël n'a pas fait état d'impacts.

La Federal Aviation Administration (FAA), l'agence fédérale américaine de l'aviation civile, avait ordonné mardi la suspension des vols opérés par des compagnies américaines vers Ben-Gourion, avant de lever cette suspension mercredi soir.


Anda sedang membaca artikel tentang

Israël rejette la proposition américaine de cessez-le-feu

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/07/israal-rejette-la-proposition_28.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Israël rejette la proposition américaine de cessez-le-feu

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Israël rejette la proposition américaine de cessez-le-feu

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger