Inondations: l'ouverture d'une brèche est ordonnée en amont de Winnipeg

Written By Unknown on Sabtu, 05 Juli 2014 | 16.21

Le reportage de Bouchra Ouatik

Confronté à une rivière Assiniboine qui ne cesse de gonfler, le gouvernement du Manitoba aura recours, tout comme en 2011, à une rupture contrôlée de la digue à Hoop and Holler, pour protéger les localités en aval, y compris Winnipeg.

Hoop and Holler est un endroit où la rivière fait un coude, au sud-est de Portage-la-Prairie, à moins de 100 kilomètres de Winnipeg.

Les autorités provinciales disent que l'Assiniboine monte plus vite et que son niveau sera plus élevé que prévu, semblable au celui de l'inondation de 2011.

Dans un communiqué, la province dit que la rupture contrôlée à Hoop and Holler est nécessaire pour « éviter une rupture non contrôlée de la digue » le long de l'Assiniboine.

Des équipes amorceront des travaux dès samedi et la rupture pourrait avoir lieu lundi ou mardi. La province s'occupe présentement d'avertir les propriétaires de maisons menacées par cette rupture contrôlée.

Heure de vérité à Brandon samedi

Entre-temps, plus à l'ouest, la rivière Assiniboine continue de monter plus rapidement et plus fortement que prévu. 

La crue arrivera vers midi samedi à Brandon, deuxième ville en importance du Manitoba. La ville se prépare à une éventuelle évacuation de certains quartiers à risque.

Selon les prévisions, la rivière diminuera légèrement dans cette ville pendant quelques jours puis atteindra un nouveau sommet à Brandon vers le 17 juillet. L'Assiniboine maintiendrait ensuite le même niveau pendant deux semaines environ.

L'état d'urgence décrété

Plus tôt vendredi, le gouvernement manitobain a déclaré l'état d'urgence provincial et demandé l'assistance de l'armée canadienne.

Les soldats, qui devraient être à l'oeuvre dès samedi, auront comme mission de consolider les digues le long de la rivière Assiniboine, a précisé le premier ministre Greg Selinger.

Un poste de commandement unifié sera établi près de Portage-la-Prairie. Quelque 200 maisons doivent être protégées avec des sacs de sable. Des préparatifs sont en cour pour faire 500 000 sacs de sable. La province en a déjà 2 millions en réserve.

La situation était semblable en 2011 quand l'armée était intervenue au printemps, encore une fois en raison de la montée des eaux de l'Assiniboine. Quelque 1400 soldats étaient venus prêter main-forte.

Protéger les localités entre Brandon et Winnipeg

L'état d'urgence annoncé vendredi cible particulièrement la ville de Portage-la-Prairie, ainsi que les municipalités rurales de Portage-la-Prairie, Cartier, Saint-François-Xavier et Headingley.

La province demande aux résidents de ces municipalités de se préparer à un niveau supérieur de 30 cm à la crue de 2011, mais en moins de temps que ce qui avait été possible il y a trois ans.

Par ailleurs, d'autres municipalités ont déclaré l'état d'urgence au niveau local, ce qui porte le total à 50 villes et localités, dans l'ensemble du Manitoba.

Activité fébrile à Saint-François-Xavier

Une grande partie des militaires seront déployés dans la région située entre Portage-la-Prairie et Winnipeg. On y retrouve des résidences et des installations agricoles situées des deux côtés de la rivière Assiniboine.

L'une des municipalités à risque, celle de Saint-François-Xavier, pourrait recevoir encore plus d'eau que lors des inondations de 2011.

Les responsables de Saint-François-Xavier commencent dès maintenant à faire des sacs de sable. Leur objectif : 5000 sacs par jour.

En 2011, la municipalité avait eu quatre mois pour se préparer. Cette année, les responsables n'ont que quelques jours de préavis.

Un résident de Saint-François-Xavier, Keven Van Camp, avait réussi à protéger sa résidence en 2011 grâce à une digue de sacs de sable. Cette fois, il attend de savoir combien de sacs de sable il pourra recevoir.

Il craint de voir le sous-sol de sa maison se faire inonder et d'être forcé d'évacuer. Entre-temps, il a commencé à sortir ses objets de valeur.

Non loin de là, Has Koria, propriétaire du terrain de camping KOA, dit que son terrain sera inondé dès la semaine prochaine.

Ce n'est malheureusement pas une première pour lui puisqu'il y a 3 ans, le site avait été inondé et était resté quatre mois et demi sous l'eau.

Détourner les eaux vers le nord

Le gouvernement a activé il y a quelques jours le canal de Portage-la-Prairie qui détourne une partie de l'Assiniboine vers le lac Manitoba.

De plus, le canal d'urgence du lac Saint-Martin, construit en 2011 pour assurer l'écoulement du lac Manitoba vers le nord, est en service depuis ce vendredi matin.

Le gouvernement provincial annonce aussi que l'hélicoptère médical STARS sera mis en disponibilité pour intervenir en cas d'urgences médicales dans la zone des inondations.

La province demande aux résidents vivant dans les zones à risque d'être prudents en raison du niveau élevé de l'eau et de la présence de la machinerie lourde.

Le premier ministre Greg Selinger ainsi que les responsables provinciaux des mesures d'urgence ont donné les détails du plan d'action vendredi midi. « Déclarer l'état d'urgence à l'échelle provinciale nous permet de prendre des mesures rapidement pour protéger les résidents et les biens matériels », a déclaré M. Selinger.

« Nous devons agir pour garantir la sécurité, la santé et le bien-être des Manitobains. » — Greg Selinger, PM manitobain

Le ministre responsable des mesures d'urgence Steve Ashton a ajouté:

« Nous devons nous préparer à un niveau élevé de la rivière Assiniboine après les fortes pluies du week-end dernier et les précipitations prévues ce week-end. Le niveau de la rivière demeurera élevé pendant une longue période de temps. »

Des débits comme ceux de 2011

Jeudi, le premier ministre Manitobain Greg Selinger avait déclaré être très inquiet de la situation. Il avait souligné que les débits d'eau avaient atteint les niveaux enregistrés en 2011, année d'inondations printanières dévastatrices.

Certaines communautés manitobaines ont été évacuées dans les derniers jours.

Des pluies diluviennes dans les Prairies ont eu pour conséquence de faire gonfler les cours d'eau au Manitoba et en Saskatchewan, elle aussi aux prises avec d'importants débordements.


Anda sedang membaca artikel tentang

Inondations: l'ouverture d'une brèche est ordonnée en amont de Winnipeg

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/07/inondations-louverture-dune-brache-est.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Inondations: l'ouverture d'une brèche est ordonnée en amont de Winnipeg

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Inondations: l'ouverture d'une brèche est ordonnée en amont de Winnipeg

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger