Des milliers de Palestiniens fuient leur demeure

Written By Unknown on Senin, 14 Juli 2014 | 16.20

L'offensive israélienne dans la bande de Gaza s'est poursuivie lundi matin, pendant que des milliers de personnes tentent de fuir la région.

Un Palestinien d'une vingtaine d'années a été tué ce matin pendant des affrontements avec l'armée israélienne. Israël n'a pas voulu commenté cette mort, mais confirme que 23 Palestiniens ont été arrêtés en Cisjordanie dans la nuit.

Par ailleurs, pour la première fois depuis le début des hostilités mardi, Israël aurait été atteint par une roquette en provenance de la Syrie. L'armée israélienne a immédiatement répliqué par des tirs en direction de cibles syriennes.

Israël affirme aussi que plusieurs roquettes ont été tirées en provenance du Liban, bien que ces tirs n'aient pas été revendiqués.

« Certains, en face, cherchent à faire monter la tension à la frontière. Cela ne nous surprend pas, nous nous y étions préparés, nous savions que les combats de Gaza auraient des retombées dans d'autres secteurs », a affirmé le porte-parole de l'armée israélienne à la radio militaire.

Les plus récent bilan des hostilités entre les deux camps fait état de 172 morts et de plus de 1100 blessés depuis mardi.

Le bilan militaire s'est lui aussi alourdi. L'armée israélienne indique avoir mené plus de 1300 frappes aériennes contre la bande de Gaza depuis mardi, tandis que 800 roquettes ont été tirées par le Hamas vers Israël.

Plus de 17 000 déplacés

À dos d'âne, en camionnette ou à pied, des milliers de personnes ont évacué la ville de Beit Lahiya, au nord de la bande de Gaza, dimanche. Ils répondaient à l'alerte lancée par Israël, qui annonçait des bombardements massifs dans leur direction. 

En fin de soirée, ce sont 17 000 Palestiniens qui avaient trouvé refuge dans l'une ou l'autre des installations de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA).

Plus tôt en journée dimanche, l'aviation d'Israël a distribué des tracts pour avertir les citoyens de son opération spéciale dans le nord. Elle suggérait aux résidents de s'éloigner des activistes du mouvement palestinien Hamas et des sites où ils opèrent.

Malgré cet avertissement, le calme régnait toujours dans le secteur lundi matin.

Dans un communiqué du ministère de l'Intérieur lu sur la radio du Hamas, l'organisation soutenait que les avertissements israéliens relevaient de la « guerre psychologique ». Elle demandait à ceux qui quittaient leurs habitations de rentrer chez eux.

Abbas interpelle l'ONU

Plutôt discret jusqu'ici, le président palestinien Mahmoud Abbas a demandé au secrétaire général Ban Ki-moon de « placer officiellement l'État de Palestine sous le régime de protection internationale de l'ONU », a précisé l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).

Selon le premier ministre Nétanyahou, le Hamas porte l'unique et entière responsabilité des victimes civiles à Gaza. Il évoque le droit d'Israël à se défendre face aux tirs de roquettes du mouvement islamiste palestinien, en dépit des appels internationaux à un cessez-le-feu. 

Ressortissants canadiens évacués

Ottawa a annoncé que 47 ressortissants canadiens avaient quitté Gaza pour la Jordanie, en raison de la détérioration de la situation sur le terrain.

Le gouvernement annonce également que sa capacité à offrir de l'aide consulaire à Gaza devient « de plus en plus limitée ».

Ottawa a recommandé aux citoyens canadiens de quitter Gaza le 9 juillet dernier.

Premiers coups de feu au sol

Une large incursion terrestre n'est toujours pas exclue du programme israélien. Des milliers de soldats israéliens sont rassemblés le long de la frontière depuis quelques jours.

« Nous ne savons pas quand l'opération prendra fin », a déclaré le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, ajoutant que l'armée était prête « à toutes les possibilités ».

Des combattants du Hamas et des soldats de la marine israélienne ont échangé dimanche des coups de feu dans le nord de la bande de Gaza. Il s'agirait des premiers combats au sol depuis l'explosion de violence.

Selon l'armée israélienne, les soldats attaquaient un site de lancement de roquettes à longue portée lorsqu'ils ont été visés par des tirs palestiniens. Le Hamas indique pour sa part que ses tireurs ont réussi à attaquer le commando israélien pendant qu'il était toujours en mer.


Anda sedang membaca artikel tentang

Des milliers de Palestiniens fuient leur demeure

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/07/des-milliers-de-palestiniens-fuient.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Des milliers de Palestiniens fuient leur demeure

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Des milliers de Palestiniens fuient leur demeure

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger