Roche aurait aidé à financer un sondage «dirigé» en faveur de Germain Chevarie en 2008

Written By Unknown on Jumat, 13 Juni 2014 | 16.21

Un ex-ingénieur de Roche a expliqué jeudi à la commission Charbonneau que la firme de génie-conseil a contribué à amasser 5000 $ auprès de trois autres entreprises pour financer un sondage « dirigé » destiné à aider l'élection du député libéral Germain Chevarie dans la circonscription des Îles-de-la-Madeleine en 2008 et ce, à la demande de son équipe de campagne.

Le témoin, qu'on ne peut nommer, n'a pu dire si M. Chevarie, aujourd'hui adjoint parlementaire du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et adjoint du ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, était au courant de toute cette affaire.

L'homme a expliqué qu'il avait été approché à l'automne par deux responsables de la campagne de M. Chevarie, soit Nancy Arbour et le frère du candidat, Germain Chevarie. Il les a rencontrés au local électoral du candidat. « On me demande l'implication financière de Roche dans la campagne électorale de M. Chevarie », a-t-il expliqué aux commissaires.

« Le but - ce qu'on m'explique - c'est que l'organisation du Parti libéral de l'association des Îles-de-la-Madeleine désire faire un sondage qui paraîtra une semaine avant le jour du vote, qui se fait par la compagnie de communication Gemini ». Cette firme, proche des libéraux selon lui, allait publier le tout sur un site internet qu'elle hébergeait, le Portail des Îles a poursuivi le témoin.

« J'ai jamais, moi, compris que Gemini envoyait une facture au Parti libéral pour comptabiliser ces dépenses là dans les dépenses électorales. » — Témoin A 

Selon le témoin, Germain Chevarie était alors donné perdant, et son équipe de campagne voulait « renverser la vapeur ». Le sondage, effectué par une firme embauchée par Gemini, donnera le candidat gagnant avec plus de 50 % des votes. Il a été publié sur le Portail des îles tout juste avant le vote par anticipation, et une semaine avant le jour du vote.

« J'ai compris qu'au niveau de sondages, on pouvait poser les questions d'une façon différente pour avoir les réponses qu'on voulait », a-t-il commenté, laconique. Selon ce qu'on lui a dit par la suite « la stratégie du sondage a aidé à faire passer Germain Chevarie ».

« Ils ont engagé une maison de sondage pour faire un sondage à la faveur de Germain Chevarie. » — Témoin A

Le témoin a expliqué qu'il avait obtenu l'accord d'André Côté, alors VP principal de Roche, avant de donner le feu vert à Mme Arbour et Roger Chevarie. Ce dernier lui avait dit qu'il solliciterait des « compagnies amies », qui seront finalement Kwaetro et Inspec-Sol (2000 $ chacune) et Béton provincial (1000 $).

« André Côté m'avait dit : "on ne laissera pas de traces de Roche. Ces gens-là vont tout payer, à Gemini. Pis je vais m'arranger avec eux, pour que eux me retournent une facture, pour qu'on leur fasse un chèque. Donc on diluait, on enlevait totalement la présence d'un financement de Roche dans la campagne électorale de la campagne du Parti libéral, aux îles, où Roche est présente par les mandats qu'il fait », a expliqué le témoin.

Le procureur Simon Tremblay a effectivement montré que trois fausses factures destinées à Kwaetro et Inspec-Sol et Béton provincial ont été envoyées à Roche en janvier 2009. Elles ont toutes été faites à la même date et portent toutes le même numéro de projet, ce qui constituait une aberration de l'aveu même du témoin.

Le témoin n'a jamais pu dire si Germain Chevarie était au courant de toute cette affaire. « J'aurais tendance à croire qu'il est au courant étant donné que son frère était au courant de la stratégie, mais c'est une déduction qui n'a pas de valeur », a-t-il dit. « Je ne peux pas dire qu'il était au courant ».

André Côté avait déjà expliqué à la commission que Roche avait contribué à amasser 5000 $ pour deux candidats libéraux élus en décembre 2008, soit Germain Chevarie et Georges Mamelonet, dans Gaspé. Le témoin a confirmé que trois firmes avaient aussi versé de l'argent à Roche pour la campagne de M. Mamelonet. La demande dans ce second cas est venu d'un de ses collecteurs de fonds, Ron McCallum, qui travaillait lui-même pour Kwaetro.

L'aide de Roche à Georges Mamelonet avait déjà été révélée dans un mandat de perquisition de l'UPAC.


Anda sedang membaca artikel tentang

Roche aurait aidé à financer un sondage «dirigé» en faveur de Germain Chevarie en 2008

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/06/roche-aurait-aida-financer-un-sondage.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Roche aurait aidé à financer un sondage «dirigé» en faveur de Germain Chevarie en 2008

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Roche aurait aidé à financer un sondage «dirigé» en faveur de Germain Chevarie en 2008

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger