Changements climatiques: Harper accuse les autres pays de mentir

Written By Unknown on Selasa, 10 Juni 2014 | 16.20

Aucun pays, incluant le Canada, ne prendra des mesures contre les changements climatiques aux dépens de son économie, a déclaré Stephen Harper lors d'une rencontre avec le premier ministre de l'Australie. Le premier ministre canadien a même ajouté que les pays qui affirment le contraire mentent.

Stephen Harper et Tony Abbott, qui était à Ottawa en visite officielle, ont dû défendre leurs politiques en matière de lutte contre les changements climatiques. Le Canada et l'Australie sont souvent accusés de prioriser l'économie plutôt que de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

« Ce n'est pas que nous ne voulons pas nous attaquer aux changements climatiques, mais nous voulons le faire d'une façon qui protégera et accroîtra notre capacité de créer des emplois et la croissance, et non le contraire », a déclaré Stephen Harper lors d'une conférence de presse avec son homologue australien.

Les changements climatiques ne sont qu'un des nombreux problèmes que doivent gérer les chefs d'État, a ajouté Tony Abbott. 

« Ce n'est pas le seul ni même le plus grave [problème] auquel fait face le monde » — Tony Abbott, premier ministre de l'Australie

En aucun cas, Stephen Harper n'acceptera de paralyser l'économie canadienne pour combattre le réchauffement climatique.

« Et, franchement, c'est la position de tous les pays dans le monde. Aucun pays, quoi qu'ils en disent, ne veut entreprendre des actions sur le changement climatique qui détruiront les emplois et la croissance », a-t-il ajouté. « Nous sommes juste un peu plus francs à ce propos, mais c'est l'approche que cherche chaque pays ».

Le Canada et l'Australie font face à une pression supplémentaire pour agir dans ce dossier depuis que le président américain Barack Obama a annoncé la semaine dernière de nouvelles normes pour réduire les émissions de CO2 des États-Unis des centrales électriques de 30 % d'ici 2030, par rapport au niveau de 2005.

M. Harper a rétorqué lundi que le Canada en avait fait plus que les États-Unis pour réduire ses émissions de carbone dans le secteur de l'électricité. Le Canada vise à réduire ses émissions de 17 % d'ici 2020 par rapport à 2005, mais tire de la patte en raison des activités pétrolières de l'Alberta.

Le Canada attend aussi la décision des États-Unis quant au projet d'oléoduc Keystone XL, qui doit transporter du pétrole des sables bitumineux de l'Alberta vers le golfe du Mexique. L'administration Obama a laissé entendre que le Canada doit en faire plus sur le plan environnemental avant de donner le feu vert à ce projet.

Pour sa part, le premier ministre australien a affirmé que chaque pays devrait faire ce qu'il juge le plus approprié sur le plan environnemental et s'est dit « encouragé » par les réglementations annoncées par les États-Unis. M. Abbott a reconnu que le réchauffement climatique est un « problème important », mais a ajouté qu'il compte toujours abolir la taxe sur le carbone de l'Australie, puisqu'elle n'aide pas l'environnement et affaiblit l'économie.

Greenpeace a dit que ces déclarations ne font que confirmer la vision du gouvernement conservateur canadien en matière de lutte contre les changements climatiques et craint que d'autres pays adoptent des politiques semblables.


Anda sedang membaca artikel tentang

Changements climatiques: Harper accuse les autres pays de mentir

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/06/changements-climatiques-harper-accuse.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Changements climatiques: Harper accuse les autres pays de mentir

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Changements climatiques: Harper accuse les autres pays de mentir

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger