Évasion de trois détenus : la ministre Thériault veut renforcer la sécurité

Written By Unknown on Selasa, 10 Juni 2014 | 16.20

Le reportage de Martine Biron

La ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault, assure que « tous les efforts sont mis de l'avant » afin de retrouver les trois détenus qui se sont évadés du centre de détention de Québec samedi soir et qu'une nouvelle stratégie d'intervention sera mise en place rapidement dans les établissements carcéraux de la province.

Questionnée par le Parti québécois à l'Assemblée nationale lundi après-midi, la vice-première ministre a indiqué qu'elle suivait la situation de près depuis samedi soir, tout en affirmant qu'il fallait laisser les policiers faire leur travail.

« Présentement, la priorité, c'est de retrouver les fugitifs qui sont encore en cavale », a-t-elle affirmé.

« Je tiens à réitérer que ce sont des individus qui sont dangereux et je demande aux citoyens de ne pas mettre leur vie en danger, mais bien de composer le 911 [s'ils remarquent quelque chose de suspect] », a ajouté Mme Thériault.

La ministre a par ailleurs confirmé que les détenus avaient obtenu une réduction de certaines de leurs mesures de sécurité.  « Ils ont présenté des requêtes pour assouplir les mesures de confinement. Il y aurait certainement des questions qui seront légitimes à poser là-dessus », a-t-elle souligné.

Sécurité inadéquate?

Plusieurs politiciens se demandent comment des détenus avaient pu s'évader aussi facilement d'un centre de détention, surtout qu'il s'agit de deuxième incident du genre en quelques mois.

En mars 2013, un détenu du centre de détention de Saint-Jérôme avait tenté de s'évader avec un hélicoptère, mais avait été rapidement retrouvé par les policiers.

« Deux fois en 15 mois. On n'est quand même pas une république de bananes. On fait rire de nous autres actuellement », a affirmé lundi le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault.

La CAQ a déposé une motion afin que l'ensemble du dossier lié à l'évasion de Saint-Jérôme soit rendu public. Cette motion a cependant été bloquée par le Parti libéral.

Nouvelle stratégie d'intervention

Après ce premier cas, une stratégie d'intervention avait été élaborée par le Parti québécois, mais elle n'a visiblement pas été mise en place.

« Il n'y a pas "rien" qui a été fait. Ce n'est pas quelque chose qu'on peut réaliser en deux temps, trois mouvements », s'est défendu le ministre de la Sécurité publique de l'époque, Stéphane Bergeron.

Lundi après-midi, la ministre Thériault a indiqué que ce plan d'intervention serait mis en place rapidement. Elle n'a cependant pas voulu indiquer quelles mesures contenait ce plan, afin de ne pas les dévoiler aux « bandits ».

« Le précédent gouvernement n'a passé aucune commande, il y avait un plan de déploiement. Le sous-ministre a demandé au centre de détention de le déployer le plus rapidement possible sur le terrain », a soutenu Mme Thériault.

Parmi les mesures qui étaient à l'étude, on trouverait notamment la possibilité d'installer des câbles et des filets au-dessus des cours des centres de détention, ce qui empêcherait les hélicoptères d'y atterrir.

Québec souhaiterait également la création de zones d'exclusion aérienne au-dessus des centres de détention et voudrait brouiller les ondes cellulaires en périphéries des établissements carcéraux. Ces deux mesures sont cependant de ressort fédéral.

Ottawa a offert à Québec sa pleine collaboration dans ce dossier, a indiqué Lise Thériault.

Depuis avril, les trois évadés subissent un procès pour possession de stupéfiants au palais de justice de Québec. Yves Denis, 35 ans, Denis Lefebvre, 53 ans, et Serge Pomerleau, 49 ans, sont également en attente d'un autre procès pour deux meurtres.


Anda sedang membaca artikel tentang

Évasion de trois détenus : la ministre Thériault veut renforcer la sécurité

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/06/avasion-de-trois-datenus-la-ministre.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Évasion de trois détenus : la ministre Thériault veut renforcer la sécurité

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Évasion de trois détenus : la ministre Thériault veut renforcer la sécurité

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger