Ukraine: les séparatistes libèrent les 7 observateurs de l’OSCE

Written By Unknown on Sabtu, 03 Mei 2014 | 16.20

Le leader des séparatistes prorusses de Sloviansk, Viatcheslav Ponomariov, a annoncé samedi la libération « sans condition » des sept observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) que ses miliciens avaient capturés il y a une semaine.

« Comme je le leur avais promis, nous avons fêté mon anniversaire hier et ils sont partis. Comme je l'ai dit, ils étaient mes invités », a-t-il déclaré.

Viatcheslav Ponomariov a évoqué la libération de 12 personnes au total, dont des Européens et des Ukrainiens.

Les sept observateurs, dont quatre Allemands, participaient à une mission de vérification militaire sous les auspices de l'OSCE à Sloviansk lorsqu'ils ont été arrêtés il y a une semaine par des miliciens séparatistes, qui les accusaient d'espionnage.

Leur libération était l'un des motifs invoqués par les autorités ukrainiennes pour justifier l'offensive militaire lancée vendredi contre cette ville du sud-est de l'Ukraine.

Nouvelle offensive ukrainienne contre les séparatistes prorusses

Cette annonce de la libération des observateurs de l'OSCE intervient après une nouvelle offensive menée, samedi à l'aube, par l'armée ukrainienne contre les séparatistes prorusses près de Kramatorsk, dans l'est du pays.

Le ministre de l'Intérieur, Arsen Avakov, a affirmé que les forces gouvernementales avaient pris le contrôle d'une tour de télévision dans cette ville proche du bastion rebelle de Sloviansk, où de violents affrontements ont eu lieu vendredi.

« La phase active de l'opération se poursuivait à l'aube. Nous ne nous arrêtons pas », a écrit Avakov sur sa page Facebook.

Il n'a pas fait mention d'éventuelles victimes.

Dans la nuit, les médias russes ont parlé de combats près de Kramatorsk. Citant des sources médicales, ils ont fait état d'un mort et de neuf blessés.

Les affrontements de vendredi à Sloviansk, où l'armée a lancé l'offensive contre les séparatistes qui tiennent la ville, ont coûté la vie à deux soldats dont l'hélicoptère a été abattu. Cinq autres personnes y ont été tuées, selon les séparatistes.

Plus de 130 arrestations

À Odessa, au bord de la Mer noire, au moins 37 personnes ont trouvé la mort vendredi, dont 31 dans l'incendie d'un local syndical. Les autres ont été victimes d'affrontements de rue entre prorusses et pro-occidentaux.

À la suite de ces affrontements mortels, plus de 130 personnes ont été arrêtées à Odessa, a annoncé samedi la police.

Le chef de la police de la ville portuaire du sud de l'Ukraine a précisé dans un communiqué que les détenus seraient poursuivis en justice pour avoir participé à des émeutes et pour meurtre avec préméditation.

Évoquant l'incendie du bâtiment des syndicats d'Odessa, Petro Loutsiouk a assuré que ses services feraient tout leur possible pour « éviter de telles tragédies à l'avenir ».


Anda sedang membaca artikel tentang

Ukraine: les séparatistes libèrent les 7 observateurs de l’OSCE

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/05/ukraine-les-saparatistes-libarent-les-7.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Ukraine: les séparatistes libèrent les 7 observateurs de l’OSCE

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Ukraine: les séparatistes libèrent les 7 observateurs de l’OSCE

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger