Sécurité à vélo: des chercheurs proposent de réduire les limites de vitesse

Written By Unknown on Selasa, 06 Mei 2014 | 16.20

L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) suggère aux décideurs politiques d'envisager la réduction des limites de vitesse en milieu urbain, hors des grandes artères.

Dans une note publiée avant l'accident mortel d'une cycliste à Montréal la semaine dernière, les chercheurs de l'INSPQ affirment que cette mesure éviterait de nombreux accidents.

Les chercheurs favorisent l'abaissement de la limite de vitesse à 30 km/h dans les rues locales des villes de la province, en dehors des grandes artères.

La norme en milieu urbain est actuellement de 50 km/h.

Des limites de vitesse réduites rendraient les rues plus sécuritaires, selon le chercheur François Gagnon, qui a rédigé la note de l'INSPQ. Il cite Londres en exemple, qui a créé près de 400 zones de 30 km/h.

« Les résultats de l'expérience ont été assez probants. À la suite de ces interventions, on a conclu qu'on avait réduit de 35 % à 38 % les collisions chez les piétons d'abord et les cyclistes ensuite », explique-t-il.

Dans la plupart des grandes villes où les zones de 30 km/h ont été instaurées, les déplacements à vélo et à pied ont augmenté, note le chercheur.

M. Gagnon reconnaît que la mesure ferait des mécontents chez les automobilistes. Or, ce n'est pas parce qu'on roule plus lentement qu'on arrive plus tard à la destination finale, avance-t-il.

« L'argument de l'allongement des temps de parcours pour l'automobile à notre avis n'est pas très documenté, estime-t-il. Les études qui ont fait l'examen de ça montrent que ce n'est pas vraiment le cas, que ça n'allonge pas vraiment les temps de déplacement ».

Il faudra rendre la circulation plus fluide, pense M. Gagnon. Synchroniser les feux, par exemple, ferait gagner du temps aux automobilistes.

D'après le reportage d'Étienne Leblanc


Anda sedang membaca artikel tentang

Sécurité à vélo: des chercheurs proposent de réduire les limites de vitesse

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/05/sacurita-valo-des-chercheurs-proposent.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Sécurité à vélo: des chercheurs proposent de réduire les limites de vitesse

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Sécurité à vélo: des chercheurs proposent de réduire les limites de vitesse

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger