Roméo Dallaire demeure convaincu de la pertinence du Sénat même s'il le quitte

Written By Unknown on Kamis, 29 Mei 2014 | 16.21

Entrevue avec le général à la retraite Roméo Dallaire

« Le Sénat n'est pas utile, il est essentiel. » Roméo Dallaire assure qu'il n'abandonne pas son rôle de sénateur parce qu'il doute de sa nécessité, même si, lui, se sent davantage utile à l'extérieur de l'institution. 

Le général à la retraite ne met « aucunement en doute » l'existence d'un groupe non politisé pour équilibrer la Chambre des communes. Le Sénat peut avoir un « deuxième regard » sur les décisions politiques qui peuvent influencer les lois du pays, a-t-il expliqué à l'émission 24/60.

Réagissant au départ de Roméo Dallaire, le chef du NPD, Thomas Mulcair, avait estimé plus tôt qu'il s'agissait d'un argument favorable à l'abolition du Sénat. « Lorsque quelqu'un de la trempe de Roméo Dallaire est en train de dire que lui-même n'en peut plus de ce qui s'est passé de scandaleux au Sénat, peut-être que les Canadiens vont commencer à se dire que c'est une institution dont on n'a plus besoin. C'est la position du NPD depuis longtemps », a-t-il dit.

« Absolument pas », a réagi M. Dallaire en entrevue. Il continue plutôt de déplorer la façon dont ont été traités les trois sénateurs au coeur du scandale des dépenses, souhaitant l'instauration d'un processus ouvert et objectif.

Dallaire veut être utile

Après neuf ans au Sénat, le général à la retraite explique vouloir investir davantage de temps dans ses projets personnels et ses engagements internationaux, là où il se sent le plus utile, dit-il.

« Je vois que mon rôle est de remplir des fonctions où je me sens utile. En faisant avancer les causes comme l'élimination de l'utilisation des enfants-soldats ou l'arrêt des abus massifs des droits de la personne comme les génocides. Ça me garde orienté vers un futur beaucoup plus positif, optimiste. Beaucoup mieux que de rester [...] assis dans un coin caché. » — Roméo Dallaire

Roméo Dallaire souffre toujours de stress post-traumatique. Il a été profondément marqué par la mission qu'il a dirigée au Rwanda de 1993-1994, pendant que se jouait un des pires massacres de l'histoire.  « C'est une blessure opérationnelle qui nous rend vulnérables, même avec la thérapie, les médicaments et l'aide des paires. »

D'ailleurs, M. Dallaire n'a pas choisi la date de son départ du Sénat, le 17 juin, par hasard. Elle coïncide avec le début d'une opération militaire dirigée par la France, il y a 20 ans, pendant le massacre au Rwanda. « Ils n'ont pas arrêté le génocide, ils ont protégé les génocidaires », affirme-t-il. Une façon pour lui de rappeler ce qui s'est passé.


Anda sedang membaca artikel tentang

Roméo Dallaire demeure convaincu de la pertinence du Sénat même s'il le quitte

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/05/romao-dallaire-demeure-convaincu-de-la.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Roméo Dallaire demeure convaincu de la pertinence du Sénat même s'il le quitte

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Roméo Dallaire demeure convaincu de la pertinence du Sénat même s'il le quitte

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger