Stratagème de surfacturation : trois ingénieurs plaident coupables

Written By Unknown on Selasa, 01 April 2014 | 16.21

Trois ingénieurs ont plaidé coupables lundi à Montréal, pour leur participation à un stratagème de surfacturation dans le monde de la construction révélé par une enquête du syndic de l'Ordre des ingénieurs du Québec.

Bernard Moreau, Marie-Claude Gagnon et Jean-François Rioux, de la firme de génie-conseil BPR, s'exposent à des sanctions qui peuvent aller jusqu'à la radiation permanente, après avoir plaidé coupable devant le conseil de discipline de l'ordre professionnel.

Le stratagème est lié à un contrat de réfection du système d'égouts et d'aqueducs à Saint-Gilles-de-Lotbinière dans Chaudière-Appalaches. Selon l'enquête du syndic, les ingénieurs ont demandé à l'entrepreneur de surfacturer en faussant à la hausse les quantités de matériaux prévues. L'argent en surplus qui a été dégagé a servi à payer des travaux imprévus dans le contrat.

Les ministères des Transports et des Affaires municipales ont ainsi été floués de 200 000 dollars.

« Ce qui est très inquiétant, c'est de réaliser que trois ingénieurs de façon consciente, organisée, se sont entendus pour que les choses se passent de cette façon, ce qui pour nous est tout à fait inacceptable », a dit Jacques Prévost, avocat du Bureau du syndic. Il a ajouté que le même stratagème aurait été utilisé dans d'autres contrats.

« Ce ne serait pas le seul cas. Les informations et la preuve obtenues du bureau du syndic nous permettent de nous inquiéter beaucoup puisque nous aurions des informations à l'effet que c'est très répandu dans l'industrie. »

Cette enquête de l'Ordre des ingénieurs a duré deux ans. Elle est l'une des plus importantes jamais menées par l'ordre professionnel.

Avec les informations d'Éric Plouffe.


Anda sedang membaca artikel tentang

Stratagème de surfacturation : trois ingénieurs plaident coupables

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/04/stratagame-de-surfacturation-trois.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Stratagème de surfacturation : trois ingénieurs plaident coupables

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Stratagème de surfacturation : trois ingénieurs plaident coupables

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger